Le Point

SAMSUNG LA CHUTE DE L’HÉRITIER

- SÉBASTIEN FALLETTI (EN ASIE)

Tel père, tel fils. Le patriarche Lee Kunhee, qui a fait de Samsung le leader mondial de la téléphone mobile, avait tâté de la prison, pour « évasion fiscale », en son temps. Aujourd’hui, son fils aîné, héritier du premier chaebol sud-coréen, Lee Jae-yong, est à son tour derrière les barreaux, avant même d’avoir eu le temps de faire ses preuves. Le diplômé de Harvard de 48 ans, qui devait redonner un coup de fouet au mastodonte menacé par la concurrenc­e chinoise, a été mis en examen, le 28 février, par des juges de Séoul. « Jay Y » est accusé de « corruption, détourneme­nt de fonds et dissimulat­ion de biens à l’étranger » dans le sillage du « Choigate », scandale politique qui a déjà conduit à la destitutio­n de la présidente, Park Geun-hye. Ce divorcé au physique de gendre idéal, plus beau parti du pays, croupit désormais dans une cellule. Un choc pour cet héritier élevé comme un monarque qui avait repris les rênes de Samsung Electronic­s, depuis qu’une attaque cardiaque a foudroyé en 2014 son père, toujours entre la vie et la mort.

Samsung a versé 37 millions de dollars à des fondations gérées par Choi Soon-sil, conseillèr­e de l’ombre de Park. Les enquêteurs y voient des pots-de-vin visant à acheter l’appui présidenti­el à une fusion controvers­ée entre deux filiales du congloméra­t, en 2015, et piétinant les inté- rêts des contribuab­les et des actionnair­es. Le mariage entre Samsung C&T et Cheil était capital pour permettre à Jae-yong et à ses deux soeurs de garder le contrôle sur le groupe tout en réduisant la faramineus­e note des droits de succession. Cette arrestatio­n est un tremblemen­t de terre pour le groupe, qui pèse 20 % des exportatio­ns de la 4e économie d’Asie. Jae-yong voulait secouer la hiérarchie confucéenn­e de Samsung en l’ouvrant à l’internatio­nal par des acquisitio­ns ambitieuse­s dans la Silicon Valley. Il avait également lancé de nouveaux moteurs de croissance, comme la biotechnol­ogie, pour prendre le relais des smartphone­s et des téléviseur­s, menacés par la concurrenc­e chinoise. Un chantier qui risque désormais d’être paralysé

LE PLUS BEAU PARTI DU PAYS CROUPIT DÉSORMAIS DANS UNE CELLULE.

dans l’état-major de Dekra Automotive SA (dont les effectifs mondiaux sont de 38 000 collaborat­eurs), paru dans le n° 2320 du nous avons oublié de mentionner Geoffrey Michalak (36 ans, diplôme d’ingénieur), qui est directeur général adjoint technique, qualité et méthodes.

 ??  ?? Lee Jae-yong, le 25 février, à Séoul.
Lee Jae-yong, le 25 février, à Séoul.

Newspapers in French

Newspapers from France