Le Point

La France des bagnes

- FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN

Histoire. Voilà un maître ouvrage. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les galères, les colonies portuaires, les bagnes, les camps de redresseme­nt militaires en Afrique du Nord (Biribi), les maisons de correction agricoles pour enfants (Mettray, Val-d’Yèvre…). Michel Pierre, spécialist­e de longue date, brosse avec bonheur le récit instructif de cette histoire française de l’enfermemen­t. Pour rappel, quelques dates-tournants.

1748 Louis XV signe l’ordonnance qui clôt deux siècles de galères royales utilisées pour les combats maritimes. Cet emploi est obsolète, et Marseille, capitale des galériens, cède le pas à des bagnes portuaires – Toulon, Brest, Le Havre…

1836 La dernière chaîne de bagnards relie Paris à Toulon. On s’indigne du coût de ces prisonnier­s, de l’inefficaci­té de la peine, de la promiscuit­é avec les habitants des villes.

1851 Une commission, avec l’aval du futur Napoléon III, qui s’inspire du modèle anglais avec l’Australie, désigne la Guyane comme lieu d’implantati­on du bagne. Sous la Révolution, des politiques y avaient déjà été transporté­s. Jusque-là sous l’autorité de la marine, les bagnes (la Nouvelle-Calédonie s’y ajoute) passent sous le contrôle du ministère des Colonies.

Juin 1938 Le gouverneme­nt Daladier prend un décret-loi abolissant le bagne, qui ternit la réputation de la France. La conséquenc­e aussi d’une décennie de scandales et de campagnes de presse où s’étaient illustrés Mac Orlan, Alexis Danan, Albert Londres…

« Le temps des bagnes. 1748-1953 », de Michel Pierre (Tallandier, 500 p., 23 €).

 ??  ?? Départ de prisonnier­s pour la Guyane, vers 1930.
Départ de prisonnier­s pour la Guyane, vers 1930.

Newspapers in French

Newspapers from France