Le Point

Qui ferait le meilleur président ?

Emmanuel Macron et François Fillon ambitionne­nt tous deux de réformer le système. Analyse des programmes.

- PAR MARC VIGNAUD

Les deux seuls candidats crédibles, à ce jour, pour battre Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron, ont désormais tous les deux détaillé leur programme économique. Le premier prône une thérapie de choc. L’ancien Premier ministre a centré sa stratégie sur des baisses massives d’impôts et de charges pour les entreprise­s couplées à un plan de réduction drastique des dépenses publiques de 100 milliards et à des réformes radicales. Le second adopte une approche plus précaution­neuse. L’ancien secrétaire général adjoint de François Hollande

à l’Elysée ysée accé accélèreè e su sur laa vo voiee t tracéeacée pa par l’actuelactu­e p préé sident, après le tournant de la politique de l’offre, début 2014. Pour ne pas risquer de briser la reprise qui s’annonce, Emmanuel Macron mise sur un équilibre en relance des investisse­ments publics, la diminution des dépenses courantes et des baisses d’impôts « ciblées » ainsi que sur des réformes structurel­les. Le Point analyse la logique des programmes économique­s des deux candidats.

1- UNE STRATÉGIE BUDGÉTAIRE DIVERGENTE

Au nom de l’urgence, François Fillon fait le choix de repousser, une fois de plus, le retour sous les 3 % des déficits. Si beaucoup d’économiste­s critiquent la pertinence de cette barre fatidique sans fondement économique, cela n’en revient pas moins à violer les engagement­s européens de la France, qu’elle ne respecte déjà plus depuis 2009. Un problème terrible de crédibilit­é aux yeux de l’Allemagne. Alors, bien sûr, le candidat des Républicai­ns met en partie ce dérapage sur le compte de l’actuel chef de l’Etat. Selon François Fillon, le déficit ne redescendr­a pas à 2,7 % du PIB comme promis à la fin de cette année, mais devrait encore augmenter, passant de 3,3 % fin 2016 à 3,4 %. Du coup, le

 ??  ?? Souple. Réformer en douceur pour ne pas casser la croissance, c’est le pari d’Emmanuel Macron.
Souple. Réformer en douceur pour ne pas casser la croissance, c’est le pari d’Emmanuel Macron.
 ??  ??
 ??  ?? Sportif. Appuyer sur l’accélérate­ur dès le début du quinquenna­t en enclenchan­t des réformes radicales, c’est la ligne de conduite que s’est fixée François Fillon.
Sportif. Appuyer sur l’accélérate­ur dès le début du quinquenna­t en enclenchan­t des réformes radicales, c’est la ligne de conduite que s’est fixée François Fillon.

Newspapers in French

Newspapers from France