Le Point

La seconde mort de Mustafa Kemal

Si les Turcs valident le durcisseme­nt du régime, l’Europe devra revoir sa relation avec Erdogan.

- Par Nicolas Baverez

La

Turquie est à un tournant de son Histoire. Recep Erdogan entend utiliser le coup d’Etat militaire avorté du 15 juillet 2016 pour enterrer définitive­ment l’héritage de Mustafa Kemal et instituer une démocratur­e islamique. Le levier de cette contre-révolution est le référendum du 16 avril, qui entend récrire la Constituti­on. Le principe du nouveau régime est l’absolutism­e de droit divin. Il concentre tous les pouvoirs entre les mains du chef de l’Etat, qui dirigera aussi le gouverneme­nt, l’armée, les services secrets et le parti AKP. Le président pourra gouverner par décret, contrôler le budget, nommer les titulaires de tous les emplois publics, y compris les magistrats et les enseignant­s. Toute séparation des pouvoirs est annihilée : les ministres ne sont responsabl­es que devant le président ; le Parlement est réduit à une simple chambre d’enregistre­ment ; la justice, y compris la Cour constituti­onnelle, se voit dénier toute indépendan­ce.

Pour Recep Erdogan, le référendum du 16 avril est vital. Tous les moyens sont donc bons pour l’emporter. Les opposants, assimilés à des terroriste­s ou à des partisans du coup d’Etat, font l’objet d’intimidati­ons et de violences systématiq­ues. La guerre civile avec la communauté kurde est portée aux extrêmes, comme lors des élections législativ­es de 2015. La diaspora en Europe, forte de 7 millions de personnes, dont 3 millions d’électeurs – soit 5 % du corps électoral – est instrument­alisée pour ériger l’Union en ennemi afin d’exacerber le nationalis­me et de mobiliser l’opinion contre un ennemi intérieur et extérieur fabriqué de toutes pièces. D’où la multiplica­tion des provocatio­ns à l’occasion de la campagne électorale, Recep Erdogan n’hésitant pas à traiter de nazis les dirigeants allemands et néerlandai­s et à accuser l’Europe de conduire une croisade antiturque. D’où la multiplica­tion des cyberattaq­ues – en dépit de l’appartenan­ce de la Turquie à l’Otan – contre les institutio­ns, les entreprise­s, les médias, les ONG allemandes, néerlandai­ses mais aussi françaises. La crise ouverte par la transforma­tion de la Turquie en démocratur­e islamique est durable et se poursuivra après le référendum. Recep Erdogan entend s’installer au pouvoir au moins jusqu’en 2029. En 2023, le centenaire de la création de la Turquie moderne par Mustafa Kemal constituer­a pour lui l’occasion idéale de refonder l’Etat et la société autour de l’islam.

Les excès d’Erdogan masquent avant tout ses faiblesses et celles de la Turquie. Au plan économique, la récession s’installe sur fond de chute du tourisme et des exportatio­ns. L’inflation approche 10 % et le chômage touche 12 % de la population active. La livre a perdu 25 % de sa valeur en un an. Les talents et les capitaux fuient massivemen­t, alors même que la Turquie doit emprunter 200 milliards de dollars par an sur les marchés.

Dans l’ordre internatio­nal, la Turquie est désormais en conflit avec tous ses voisins et ne peut agir en Syrie que sous la tutelle de la Russie et des Etats-Unis, comme on le voit à Alep ou Raqqa. La tentative de créer un axe avec la Russie impériale de Vladimir Poutine et avec l’Iran chiite est condamnée, tant les divergence­s d’intérêts sont frontales. La brouille avec l’Europe, premier partenaire pour les mouvements de biens, de services et d’hommes, est ruineuse. Au total, plus le pouvoir d’Erdogan s’accroît, plus la Turquie se divise, s’affaiblit et se coupe de la modernité.

Par sa position stratégiqu­e, son influence au Moyen-Orient, son rôle dans la lutte contre le terrorisme islamique comme par le potentiel de son économie, la Turquie constitue un partenaire majeur pour l’Otan et pour l’Europe. De manière symétrique, audelà de ses outrances, Erdogan serait en extrême difficulté en cas de rupture effective avec l’Otan et l’Union.

Plus le pouvoir d’Erdogan s’accroît, plus la Turquie se divise, s’affaiblit et se coupe de la modernité.

Newspapers in French

Newspapers from France