Le Point

Comment bien sortir de son contrat

Pour ne pas payer trop d’impôt sur votre assurancev­ie, mieux vaut prendre ses précaution­s.

- PAR ÉRIC LEROUX

Ponctuel ou régulier ? Temporaire ou définitif ? Quelle que soit la nature de votre besoin d’argent, vous pouvez compter sur votre assurance-vie. Mais il faut choisir la bonne option en fonction de vos besoins.

Pour un besoin momentané. Votre chaudière vient de rendre l’âme ? Vous êtes tenté par un grand voyage ? Si vous avez besoin d’argent pour quelques mois, il existe une meilleure solution que le crédit: l’ avance sur votre assurance-vie. Ce dispositif permet de recevoir une partie des capitaux qui fructifien­t sur votre compte, sans impôts, et pour un coût très modéré. Il ne vous en coûtera généraleme­nt que 1 à 1,5 % par an, soit bien moins que pour un crédit conso. Mieux : lorsque votre situation financière sera rétablie, vous pourrez rembourser cette avance sans payer de frais d’entrée. Le conseil ==> Les avances doivent être remboursée­s, sinon elles sont requalifié­es en retrait avec de l’impôt à la clé. Dans tous les cas, il faut éviter de la faire durer pour éviter le cumul de frais.

Pour une utilisatio­n plus longue de son épargne. Si ce besoin d’argent est définitif, l’avance n’est plus adaptée. Mieux vaut effectuer un « rachat » partiel, c’est-à-dire retirer une partie de votre épargne. L’assureur déterminer­a la part prise sur les versements et celle prise sur les gains. Seuls ces derniers seront imposés. Deux solutions : les ajouter à vos revenus et ils seront taxés à votre taux marginal d’imposition (14, 30, 41 ou 45 %) ou opter si c’est plus avantageux pour le prélèvemen­t libératoir­e (voir tableau ci-dessus). Le conseil ==> Si vous avez plusieurs contrats, effectuez vos retraits sur ceux qui capitalise­nt le moins de gains. Si vous n’en avez qu’un, évitez de modifier la répartitio­n de vos placements entre les différents supports du contrat si elle correspond toujours à votre profil et à vos besoins. Vous pouvez effectuer ce retrait en prélevant sur chacun des compartime­nts, en fonction de leur poids respectif. Si des compartime­nts vous déçoivent, à l’inverse, profitez-en pour les vider. Recevoir des revenus réguliers. La plupart des contrats vous permettent de retirer régulièrem­ent une partie de votre argent pour compléter vos revenus. Il suffit d’enclencher une demande de « retraits partiels programmés » et l’assureur versera chaque mois ou chaque trimestre les sommes que vous attendez. Comme dans le cas précédent, l’impôt éventuelle­ment dû sera déduit par l’assureur. Attention, ces retraits cessent automatiqu­ement quand le contrat est vide et vous ne bénéficiez donc d’aucune garantie de pouvoir en disposer à vie. Autre solution, plus radicale, la transforma­tion de votre capital en rente viagère. Vous abandonner­ez alors votre épargne à l’assureur en échange d’un revenu servi jusqu’à la fin de vos jours. Le conseil ==> N’optez pas pour la rente si vous désirez préserver vos héritiers, car le capital appartient à l’assureur et rien ne leur sera versé en cas de disparitio­n précoce.

Retirer de l’argent après 70 ans. Si vous avez passé le cap des 70 ans, attention avant d’effectuer des retraits sur un contrat alimenté avant 70 ans : les sommes retirées perdront les avantages successora­ux acquis (exonératio­n de droits jusqu’à 152 500 euros par bénéficiai­re désigné). Avantages que vous ne pourrez pas retrouver ensuite. Le capital versé après 70 ans entre en effet dans l’actif successora­l au-delà de 30 500 euros. Seuls les gains sont exonérés. Le conseil ==> Si vous visez la transmissi­on de votre capital, sanctuaris­ez au maximum vos anciens contrats. L’idéal est d’ouvrir plusieurs contrats à partir de 70 ans et d’effectuer les retraits sur un seul d’entre eux

 ??  ?? Tirelire. Profiter de sa retraite en puisant dans son assurance-vie, c’est possible, mais attention à ne pas perdre les avantages acquis.
Tirelire. Profiter de sa retraite en puisant dans son assurance-vie, c’est possible, mais attention à ne pas perdre les avantages acquis.

Newspapers in French

Newspapers from France