Le Point

Les platistes contre la Nasa

Pour eux, la Terre n’est pas ronde, mais plate : l’agence spatiale manipule les images.

- PAR HUGO DOMENACH

On la croyait à jamais enterrée. Plus de 2 500 ans après les découverte­s de l’école pythagoric­ienne, plus de 500 ans après le voyage de Christophe Colomb, la Terre plate est de retour. Depuis 2016, les recherches Google associées à cette expression ont explosé. La religion n’y est pas étrangère. En Tunisie, une étudiante en géologie à la faculté des sciences de Sfax a été autorisée à écrire une thèse sur la Terre plate en s’appuyant notamment sur le Coran. En France, Khaled M., routier, repéré sur Facebook et contacté par téléphone, jure que « certains hadiths expliquent que la Terre est plate » . « Il y a bien un verset qui parle d’“aplatir la Terre” dans “les faveurs divines”, mais cela veut juste dire que l’on peut marcher dessus, qu’elle n’est ni rocheuse, ni gazeuse, ni montagneus­e, contrairem­ent aux autres planètes » , précise l’islamologu­e Mohammed Chirani.

Comme tous les « platistes », Khaled M. remet en question tout ce qui ressemble de près ou de loin à un discours officiel : « C’est comme la théorie de Darwin. L’homme ne descend pas du singe. Il a été créé par Dieu, mais, à l’école, ils ne peuvent rien enseigner sur la religion » , ajoute-t-il. Khaled a regardé la fameuse vidéo du prédicateu­r saoudien Bandar al-Khaibari, qui fait la démonstrat­ion à ses étudiants que, non, la Terre « ne bouge pas » , elle est « stationnai­re » . « Etant donné que la Terre tourne dans un sens, un avion en partance d’Arabie saoudite vers la Chine n’aurait qu’à rester suspendu dans les airs pour que Pékin “vienne à lui” » , affirme le prédicateu­r, oubliant que l’atmosphère se déplace en même temps que la planète…

La théorie de la Terre plate n’est pas l’apanage des dévots. En NBA, ligue de basket-ball américaine, où les sportifs sont censés avoir fait au moins une année d’études universita­ires, considérer que la Terre n’a pas la forme d’un ballon de basket est devenu une opinion acceptable. Notamment pour Kyrie Irving, un des meilleurs joueurs de la planète, ou encore Draymond Green, ailier des Golden State Warriors. Dans son propre podcast, le légendaire Shaquille O’Neal a également partagé ces croyances.

Le milieu du rap est, lui aussi, contaminé. Récemment, le rappeur B.o.B, fervent amateur de théories du complot, expliquait sur son compte Twitter, photo à l’appui, que la ligne d’horizon ne présente pas d’incurvatio­n et donc que la Terre n’est pas ronde. « J’ai eu ce L’interpréta­tion moderne de la théorie de la Terre plate est à mettre au crédit de Samuel Rowbotham (1816-1884). Il s’est fondé sur sa compréhens­ion de l’expérience de Bedford Level pour développer l’idée que la Terre est un disque plat, centré sur le pôle Nord et bordé d’un haut mur de glace. Le Soleil et la Lune tourneraie­nt autour de la Terre à une distance approximat­ive de 4 800 kilomètres. débat avec Frencizzle, un DJ qui a collaboré avec Booba et qui anime des soirées hip-hop au Nouveau Casino, témoigne le rappeur français Wacko. Le rap, c’est une défiance envers le système. C’est logique que, dans ce milieu, certains s’abreuvent de ce genre de théories. » Logique, peutêtre, mais surtout dévastateu­r. « Le fait que des personnali­tés du sport ou du rap accréditen­t publiqueme­nt ces théories a excité la curiosité des gens qui se sont aperçus que les platistes avaient des arguments. Ils ont creusé pour produire un discours articulé sur fond de “on nous ment” et “la vérité est ailleurs” » ,expliqueRu­dyReichsta­dt, fondateur de Conspiracy Watch, observatoi­re des théories du complot. Comment peut-on croire de telles affabulati­ons ? « Dès lors qu’on est dans une vision paranoïaqu­e où on n’a plus aucune confiance en l’autorité, y compris en la science, on peut se dire qu’ils sont aussi capables de nous cacher ça » , explique Reichstadt.

Ce « nihilisme cognitif » (dixit le philosophe Alain Cambier) est

 ??  ?? Et tout autour, un mur de glace
Et tout autour, un mur de glace

Newspapers in French

Newspapers from France