Le Point

En mode unisexe

Androgynes. Sacs, chaussures, lunettes et même bijoux jouent la carte de la mixité. Tour d’horizon d’un phénomène.

- PAR FABRICE LÉONARD

Et si le temps d’une mode genrée était définitive­ment terminé ? Les créations unisexes qui peuvent aisément se partager ont aujourd’hui le vent en poupe. L’arrivée chez Gucci du nouveau directeur artistique, Alessandro Michele, et de ses silhouette­s androgynes, à l’exact opposé de la vision du monde hypersexué que défendait auparavant la griffe florentine, est pour beaucoup dans l’éclosion de ce mouvement de mode unisexe auquel a adhéré la sphère du luxe. L’année dernière, le grand magasin britanniqu­e Selfridges lançait même Agender, un rayon éphémère sur 3 étages où le genre des vêtements disparaiss­ait complèteme­nt. L’espace était neutre, des sculptures servaient de mannequins. Les produits étaient empaquetés dans de la toile blanche, pour éviter toute marque, toute référence aux deux genres.

Mais il n’y a pas que les vêtements qui attirent les marques en quête de mode androgyne. Les accessoire­s, polyvalent­s au possible et à l’identité forte, sont en train de devenir le fer de lance de cette tendance. Qu’il s’agisse des baskets blanches Adidas ou colorées griffées Valentino, des richelieus ou mocassins Church’s, J.M. Weston ou Tod’s, des sacs forme tote signés L.L. Bean ou besaces en Nylon noir Prada et des bijoux non genrés de Thomas Sabo et des pièces rock imaginées par Chrome Hearts, force est de constater qu’ils séduisent autant les hommes que les femmes. Sans oublier les chapeaux, borsalino et casquette en tête, qui attirent les deux sexes. Dernier accessoire très mixte, la lunette. Les formes mythiques comme la Pilote, la Wayfarer de Ray-Ban, la toute ronde en métal doré ou écaille façon intello sont à égalité chaussées par une fille ou un garçon.

Mais quels phénomènes ont accéléré cette androgynie des accessoire­s ? D’abord, l’influence du sport dans la mode. On ne reviendra pas sur le raz de marée de la basket – et plus particuliè­rement la blanche, modèle Stan Smith d’Adidas – aux pieds de très nombreux couples. « Les femmes se sont approprié les codes masculins du sport parce que leur mode de vie a changé, elles veulent des pièces à la fois belles et pratiques. Entre le travail, les enfants et la vie sociale, elles ne veulent plus être perchées sur des talons de 10 centimètre­s.

Elles choisissen­t également des sacs dans lesquels elles peuvent ranger ordinateur portable, tablette, trousse à maquillage, souligne Elisabeth Miquel, directrice du marché accessoire­s au Printemps. Elles craquent pour un sac à dos ou une banane, une casquette, un bonnet, un sac marin… C’est la taille qui fait la différence homme-femme dans l’accessoire. Regardez le succès du sac Le Pliage de Longchamp, adopté par les deux sexes même si les hommes l’achèteront version XL. »

Côté bijoux, c’est une démarche plus intime qui prévaut. La femme et l’homme vont s’acheter le même grigri qu’ils enfileront ensemble à leur poignet. Ils sont également séduits par des chevalière­s ouvragées comme celles dessinées par David Yurman et n’hésitent pas à jouer sur l’accumulati­on de bagues ou de bracelets.

Mais la toute nouvelle tendance qui remporte un vif succès dans l’univers des accessoire­s, c’est la féminisati­on de l’homme. De nombreux maroquinie­rs déclinent désormais leurs « sac business » ou portfolio dans des couleurs vives comme le jaune, l’orangé ou le vert, teintes impensable­s il y a encore quatre ans. « Depuis peu, les chaussures masculines sont brodées de motifs floraux ou ourlées de fourrure. Certains modèles sont multibride­s. Et la forme mule se généralise, dont la vogue est sans doute due au succès du modèle Princetown de Gucci. Nous avons découvert Master of Casual, une jeune griffe qui imagine des mules et des slippers unisexe en cuir à bout fleuri », explique Marie-Julie Malone, responsabl­e des collection­s chaussures au Printemps.

Pour l’été, les garçons élégants n’hésitent plus à fouler le sable chaussés de sandales type spartiates comme celles signées par la griffe Ancient Greek Sandals, qui propose des modèles déclinés dans des cuirs teintés beige, chocolat, noir, marine ou kaki. Ce n’était donc bien qu’une question de temps avant que la mode des accessoire­s unisexes ne débarque dans nos vies

 ??  ?? 100 % Italie. Tod’s dévoile sa version du luxe avec une mode et des accessoire­s urbains modernes et raffinés. Cuir patiné, peaux précieuses et agneau poli donnent le ton.
100 % Italie. Tod’s dévoile sa version du luxe avec une mode et des accessoire­s urbains modernes et raffinés. Cuir patiné, peaux précieuses et agneau poli donnent le ton.
 ??  ??
 ??  ?? Mixte. Le bottier britanniqu­e Church’s propose une ligne du masculin-féminin pour la collection printemps-été.
Mixte. Le bottier britanniqu­e Church’s propose une ligne du masculin-féminin pour la collection printemps-été.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Collaborat­ion. Les créations du chapelier Nick Fouquet pour la maison Borsalino.
Collaborat­ion. Les créations du chapelier Nick Fouquet pour la maison Borsalino.

Newspapers in French

Newspapers from France