Le Point

Le Maire : « Nous pouvons travailler avec Macron »

Le député de l’Eure se livre à une autocritiq­ue et en appelle à un « quinquenna­t utile ».

- PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN LE FOL

Le Point :

Je ne suis pas un homme de regrets. La primaire a été un exercice démocratiq­ue réussi, qui a fait honneur à la droite et au centre. Est-elle cependant efficace pour rassembler ensuite une majorité ? Visiblemen­t, non.

Les affaires de François Fillon suffisent-elles à expliquer l’éliminatio­n de la droite au premier tour ?

Les affaires nous ont fait perdre beaucoup de voix, mais François Fillon avait commencé à baisser dans les sondages avant qu’elles n’éclatent. Notre programme en matière de santé a suscité de la crainte. Il a été perçu comme brutal par les Français. Dans une société si inquiète, c’était une erreur de laisser courir l’idée que nous pourrions privatiser la Sécurité sociale.

La défaite de François Fillon serait donc aussi celle du libéralism­e à droite ?

La ligne libérale ne peut être l’alpha et l’oméga d’un projet de droite. Bien sûr qu’il faut moderniser le fonctionne­ment de l’Etat, diminuer les dépenses publiques, réduire les charges, simplifier les normes, assouplir le Code du travail ! Il en va de l’avenir de nos entreprise­s, en particulie­r dans les secteurs industriel et agricole. Il en va aussi de notre capacité à préserver notre modèle de solidarité. Mais tout cela ne suffira pas à réduire la fracture territoria­le qui grandit en France et qui menace notre nation. Comme élu de l’Eure, je suis confronté à cette réalité tous les jours. Dans les communes rurales de ma circonscri­ption, quand on a un problème cardiaque, il faut attendre un an avant d’obtenir un rendez-vous à Evreux ! Et quelle réponse pour ces parents dont l’enfant handicapé ne trouve pas de place d’accueil ? Il ne suffit pas de libéralise­r l’économie. Il faut aussi investir dans les infrastruc­tures, changer notre mode de pensée en

 ??  ?? Contre-la-montre. Bruno Le Maire sur le marché d’Ivryla-Bataille, le 29 avril.
Contre-la-montre. Bruno Le Maire sur le marché d’Ivryla-Bataille, le 29 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France