Le Point

Chez les dingues de « Star Wars »

Notre reportrice s’est invitée à la Star Wars Celebratio­n : un Woodstock des étoiles avec George Lucas en chair et en os. L’occasion de faire le point sur les dernières rumeurs qui agitent la Galaxie.

- DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE À ORLANDO, PHALÈNE DE LA VALETTE

Bon à savoir pour briller en société : le 4 mai est la journée internatio­nale de « Star Wars »… et c’est à Margaret Thatcher qu’on le doit ! Ou, plus exactement, à ses camarades du Parti conservate­ur, qui, pour fêter son arrivée au pouvoir, le 4 mai 1979, achetèrent une demi-page de pub dans le London Evening News afin d’afficher le message suivant : « May the Fourth be with you, Maggie. » Le jeu de mots, référence au fameux « May the Force be with you » (« Que la Force soit avec toi ») de « La guerre des étoiles », fit le tour du monde et devint le prétexte idéal à des festivités galactique­s de plus en plus spectacula­ires. Mais, de-

puis le rachat des studios Lucasfilm par Disney, en 2012, le Star Wars Day a acquis une dimension quasi officielle. Tout comme la Star Wars Celebratio­n, convention créée en 1999 par les fans désireux de se réunir régulièrem­ent pour partager leur amour de la saga. A l’époque, une révolution : « Jusqu’alors, être fan de “Star Wars” était une expérience assez solitaire. On avait, au mieux, un ou deux amis qui aimaient vraiment ça. L’idée d’un endroit rempli de fans était incroyable­ment séduisante. C’était comme rentrer chez moi, dans un foyer de gens qui me comprenaie­nt », se souvient Bryan Young, tombé dans la marmite lucasienne à l’âge de 3 ans devant « Le retour du Jedi ». Il en a aujourd’hui 36, et les Celebratio­ns ont pris une tout autre ampleur. Plus de 70 000 personnes de 72 pays différents se sont ainsi rendues à la 12e édition de l’événement (il n’a pas lieu tous les ans), organisée par Lucasfilm, mi-avril, à Orlando (Floride). Durant quatre jours, elles se sont abreuvées à la source de leur passion, soigneusem­ent alimentée par l’héritière désignée de George Lucas, Kathleen Kennedy. Un spectacle sidérant. Aussi burlesque que solennel, aussi cocasse que touchant.

Imaginez tomber nez à nez avec Dark Vador, buter sur un R2-D2 et vous laisser déborder par une avalanche de Stormtroop­ers ! A la Star Wars Celebratio­n, le déguisemen­t est un art sacré. Beaucoup de fans confection­nent leurs costumes à la main et dépensent des centaines, voire des milliers d’euros pour

 ??  ?? Gonflé : Dark Vador, plus fort que jamais… Daisy Ridley (Rey) et Rian Johnson : la belle et l’architecte (avec leur BB). L’attaque des clones : sous les macarons, la passion pour la princesse Leia reste intacte. Devine qui garde les enfants ce soir ?
Gonflé : Dark Vador, plus fort que jamais… Daisy Ridley (Rey) et Rian Johnson : la belle et l’architecte (avec leur BB). L’attaque des clones : sous les macarons, la passion pour la princesse Leia reste intacte. Devine qui garde les enfants ce soir ?
 ??  ??
 ??  ?? Mark Hamill (Luke) et Harrison Ford (Han Solo) : les papys font de la résistance. George Lucas (à g.) et John Williams : les gardiens du temple Jedi (à dr., Kathleen Kennedy) . Rencontre du 3e type : un Boys Band impérial.
Mark Hamill (Luke) et Harrison Ford (Han Solo) : les papys font de la résistance. George Lucas (à g.) et John Williams : les gardiens du temple Jedi (à dr., Kathleen Kennedy) . Rencontre du 3e type : un Boys Band impérial.

Newspapers in French

Newspapers from France