Le Point

America’s Cup, l’heure de pointe Audace. Pour la 35e édition de la compétitio­n, les horlogers rivalisent de performanc­es.

- JUDIKAEL HIREL

C’est la plus mythique des régates. Des équipages de six hommes, les meilleurs du monde, s’affrontent à bord de formules 1 des mers, volant littéralem­ent au-dessus de l’eau, qu’ils ne touchent plus que par leurs foils. La plus ancienne compétitio­n du monde prend ses quartiers d’été aux Bermudes : jusqu’au 27 juin, cinq équipes (Japon, Grande-Bretagne, France, Nouvelle-Zélande et Suède) s’y affrontent pour tenter de détrôner le defender du milliardai­re Larry Ellison, « Oracle Team USA », vainqueur en 2010 et 2013.

Pour être à la hauteur de ces bolides des mers, les horlogers partenaire­s de l’épreuve rivalisent d’imaginatio­n pour fournir une heure de pointe aux skippers comme aux aficionado­s. En sus d’une collection spécifique, Louis Vuitton, partenaire de l’épreuve depuis trois décennies, propose un chronograp­he Tambour Navy aux couleurs de la course. D’un diamètre de 46 millimètre­s et doté de 42 heures de réserve de marche, il est étanche à 100 mètres. Omega, associé au challenger néo-zélandais, sort pour l’occasion une étonnante Speedmaste­r X-33 Regatta, une édition limitée à 2 017 pièces aux couleurs d’« Emirates Team New Zealand ». Dotée d’un boîtier en titane, elle associe affichage analogique et digital et propose des fonctionna­lités adaptées aux régates : compte à rebours, suivi du temps de course…

Ulysse Nardin a dévoilé un chronograp­he de régate inédit, une édition limitée à 35 exemplaire­s réalisée dans le cadre de son partenaria­t avec l’équipe suédoise de voile Artemis Racing. Mis au point avec Loïck Peyron et Iain Percy, il est équipé d’un compte à rebours à aiguilles breveté,

réglable de 1 à 10 minutes. A la fin du décompte, la trotteuse bidirectio­nnelle repart dans le sens horaire et entame aussitôt le chronométr­age de la course.

Quant à Officine Panerai, il est à la fois, cette année, montre officielle de l’America’s Cup, partenaire du tenant du titre et du challenger japonais. L’occasion de montrer pas moins de 5 éditions limitées, à commencer par une Luminor Marina 1950 America’s Cup 3 Days Automatic Acciaio 44 millimètre­s, montre officielle de la coupe. A cela s’ajoute une édition limitée à 300 pièces en céramique Oracle Team USA de la Luminor 1950 3 Days Chrono Flyback (44 millimètre­s). Pour la Softbank Team Japan, Officine Panerai lance aussi une Panerai Luminor Marina 1950 3 Days Automatic Acciaio, 44 millimètre­s

 ??  ?? Puissance cinq Panerai consacre cinq éditions limitées à l’America’s Cup.
Puissance cinq Panerai consacre cinq éditions limitées à l’America’s Cup.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France