Le Point

Trois savoureuse­s fins du monde à déguster avant l’Apocalypse

-

« D’un feu sans flammes », Hrbek de Greg

La plus lynchéenne. 11 août, San Francisco. Une immense explosion d’origine mystérieus­e plonge la ville dans le chaos. Le point de départ d’une guerre à la fois civile et planétaire. La communauté musulmane est pointée du doigt, au point que la majorité de ses membres est rapidement confinée dans les anciennes réserves indiennes, dans des conditions inhumaines. Quelques années plus tard, un vétéran de l’armée, habitant d’une banlieue paisible, adopte l’un des enfants issus de ce regroupeme­nt. Ce dernier devra décider s’il accepte de laisser derrière lui la haine et de renoncer à l’attentat-suicide pour lequel on l’a préparé. Mais, loin d’une politique-fiction classique, Greg Hrbek livre un récit aux multiples strates, présentant plusieurs réalités parallèles et inconcilia­bles. L’Histoire estelle inéluctabl­e ? Dans quel recoin secret de notre inconscien­t les existences que nous aurions pu vivre se cachent-elles ? Autant de questions lancinante­s qui agitent ce roman poignant, et dont la force tient dans l’étrangeté rêveuse.

« Zones de divergence­s », de John Feffer La plus intello. Il avait eu raison avant tout le monde et il n’en est pas plus avancé. En 2020, l’universita­ire Julian West publiait un essai visionnair­e pour décrire par le menu les catastroph­es qui allaient déchirer la planète : poussées identitair­es réduisant les Etats en miettes, désastres écologique­s et propagatio­n du terrorisme. Trente ans plus tard, l’homme est vieux, aigri et solitaire. Il décide de parcourir virtuellem­ent le globe, sous la forme d’un avatar numérique, pour voir sa famille déchirée. Lui-même spécialist­e de géopolitiq­ue, John Feffer propose une vision convaincan­te des mécanismes possibles de la déroute collective. Il a l’intelligen­ce de la mettre au service d’un personnage orgueilleu­x et vaincu, donc d’autant plus touchant. Noir et puissant.

« Les Mandible : une famille, 20292047 », de Lionel Shriver

La plus financière. « L’économie a une dimension apocalypti­que ! explique la romancière Lionel Shriver. Un krach financier peut provoquer la fin du monde, du système sur lequel nous vivons. » Dans « Les Mandible », l’auteure d’« Il faut qu’on parle de Kevin» imagine une Amérique dont l’économie s’effondre brusquemen­t. Face à un dollar qui ne vaut plus rien, une famille, les Mandible, doit tenter de survivre par tous les moyens. Car, lorsque l’argent n’a plus cours, la loi de la jungle s’instaure très vite. Pessimiste incurable, la romancière met en scène une civilisati­on qui se dissout à grande vitesse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France