Le Point

Un « artiste » du soin

Recentrée sur la Suisse, rehausse encore son positionne­ment luxe.

- LAURENCE ALLARD

La Belle s’était un peu endormie ! Pas pour très longtemps, car un vent nouveau souffle sur la célèbre marque de beauté créée en 1931 par le Dr Paul Niehans, père de la régénérati­on cellulaire. Le groupe entend renouer avec ses valeurs. La Suisse tout d’abord, où La Prairie est née dans la célèbre clinique de Montreux avant de prendre son indépendan­ce en 1978 et de s’installer à Zurich. Le marketing, jusqu’alors à New York, est rapatrié au siège.

La marque renforce encore son positionne­ment sur le luxe en multiplian­t les liens avec l’art grâce à un partenaria­t avec Art Basel, la grande foire mondiale d’art contempora­in. « Pour cette première collaborat­ion, nous avons demandé à quatre artistes de réaliser des oeuvres sur le thème du caviar, la célèbre matière première à partir de laquelle La Prairie a conçu une ligne devenue iconique depuis son lancement il y a trente ans », commente Jean-Baptiste Grosdidier, directeur général France. La maison a également demandé à l’architecte Stana Pijunovic de revoir le design de ses points de vente en l’axant autour de la montagne (rappel de la Suisse) et du conseil. Le nou- veau concept vient d’être inauguré à Paris, aux Galeries Lafayette, avant d’être étendu au Printemps puis à Shanghai, Hongkong et New York. « Nous allons continuer de réduire nos points de vente pour assurer partout le même niveau de conseil », précise Jean-Baptiste Grosdidier, qui pense ramener leur nombre dans l’Hexagone de 450 à 330 en 2020.

Enfin, La Prairie réaffirme sa capacité d’innovation et son avance « technologi­que » dans le soin à travers ses quatre lignes fondées sur le célèbre complexe de régénérati­on cellulaire gardé secret depuis 1931 – trois laboratoir­es répartis en Suisse contribuen­t à sa fabricatio­n – et la recherche à partir du caviar, de l’or et du platine. Le groupe lance le Skin Caviar Absolute Filler, un soin révolution­naire capable de reconstitu­er la densité de la peau et d’affiner les contours du visage. Objectif : stopper l’érosion du marché en augmentant de 3,5 à 4 % en 2020 sa part de marché dans le soin en France. D’ores et déjà, les ventes ont progressé de 11 % depuis janvier quand le marché a baissé de 3 %. La qualité paie !

Newspapers in French

Newspapers from France