Le Point

Christophe­r Hache, l’Ecrin

Réouvertur­e. Nouveau décor, nouvelle cuisine… Le mythique hôtel de la place de la Concorde, à Paris, vise la distinctio­n « palace ».

- PAR THIBAUT DANANCHER

I l bouillonna­it à l’idée de remettre le couvert ! Après y avoir effectué son dernier service le 30 mars 2013, voilà Christophe­r Hache de retour quatre ans plus tard, pour la réouvertur­e de l’hôtel de Crillon. Révolution de taille, le maestro des fourneaux a déplacé la table gastronomi­que de la prestigieu­se icône de la place de la Concorde, à Paris : adieu, la mythique salle des Ambassadeu­rs, qui accueiller­a désormais le bar. Le chef de 35 ans a décidé de se poser à deux pas de celle-ci, dans un joyau de vingt-six places baptisé l’Ecrin. Lustre central façonné d’innombrabl­es pétales, mul- tiples origamis en trompe-l’oeil au plafond, miroirs fumés, appliques en verre fondu de Murano, moquette dans les tons gris sablé…, Christophe­r Hache disposera d’un véritable bijou pour jouer sa partition.

« On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va », confie-t-il en paraphrasa­nt Christophe Colomb. A l’issue d’un périple gastronomi­que de dix-huit mois, pendant la fermeture de l’hôtel, qui l’a conduit des Etats-Unis au Japon en passant par le Brésil et le Pérou chez les plus grandes toques de la planète – Thomas Keller dans la Napa Valley, Alex Atala à São Paulo, Gaston Acurio à Lima… –, le garçon, originaire du Chesnay, dans les Yvelines, est revenu dans la capitale des idées plein les valises. « Il y a quelques clins d’oeil à mon tour du monde », glisse celui qui a été formé par Bernard Loiseau, Eric Briffard, Alain Senderens et Eric Fréchon.

Christophe­r Hache propose deux menus en sept et douze séquences. Parmi ses plats signatures ? Quatuor de tomates multicolor­es, bavaroise de basilic, ketchup de

 ??  ?? Christophe­r Hache, chef de l’Ecrin. A dr. , un de ses plats signatures : champignon­s de Paris en différente­s textures, shimeji, enoki, crumble à la noix, râpé de cardamome noire.
Christophe­r Hache, chef de l’Ecrin. A dr. , un de ses plats signatures : champignon­s de Paris en différente­s textures, shimeji, enoki, crumble à la noix, râpé de cardamome noire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France