Le Point

Park Avenue Armory fait son show XXL

Hors norme. L’espace monumental Drill Hall accueille Ai Weiwei, la superstar de l’art contempora­in.

- PAR JUDITH BENHAMOU-HUET

New York est une ville extrême, qui va vite et aime regarder son avenir. En revanche, elle a du mal à sauvegarde­r son passé. Ainsi, pendant longtemps, un de ses joyaux du XIXe siècle, un cercle militaire créé en 1880 au coeur de l’Upper East Side dans un style néogothiqu­e extraordin­aire, a été laissé à l’abandon. Avant de renaître aujourd’hui.

A l’origine, cet immense bâtiment situé au 643 Park Avenue avait été érigé grâce à des fonds privés pour accueillir le 7e Régiment de volontaire­s de l’armée américaine, surnommé le « régiment en bas de soie » à cause de la richesse de ses membres. La décoration des salons avait été dirigée par le chantre de l’Art nouveau américain, Louis Comfort Tiffany (18481933) – une débauche de céramiques bleues, de verreries, de vitraux, de ferronneri­es luxuriante­s et de boiseries massives. Une salle monumental­e, Drill Hall, structurée par d’immenses armatures métallique­s, lui conférait une grande majesté.

Le délabremen­t du 7th Regiment Armory a duré jusqu’à l’arrivée, en 2006, d’une associatio­n à ,but non lucratif, Park Avenue Armory. Toujours en cours, la restaurati­on, évaluée à 210 millions de dollars, est menée par la célèbre agence d’architectu­re suisse Herzog & de Meuron. On peut aujourd’hui visiter entre autres, au premier étage, les somptueuse­s Board of Officers Room et Veterans Room, imaginées par Tiffany. Mais, surtout, la nouvelle direction menée par Rebecca Robertson, présidente de Park Avenue Armory, a mis en place une programmat­ion culturelle hors du commun. Parallèlem­ent à la tenue de foires d’art, comme les nouvelles Tefaf New York Fall (en octobre) et Tefaf New York Spring (en mai), Drill Hall accueille au moins une fois par an dans ses 5 100 mètres carrés un projet d’art plastique hors du commun.

En ce moment, la superstar de l’art contempora­in, le Chinois Ai Weiwei, propose, en collaborat­ion avec Jacques Herzog et Pierre de Meuron, une installati­on labyrinthi­que pour illustrer un monde de surveillan­ce et de paranoïa. Le projet, qui se veut immersif, a été baptisé « Hansel & Gretel », clin d’oeil aux enfants perdus du conte des frères Grimm. Un parcours d’ abord dans le noir, puis des caméras partout et la projection des images des visiteurs… Chaque moment de cette expérience est suivi et enregistré. Une référence métaphoriq­ue, entre autres, à la période d’incarcérat­ion puis d’assignatio­n à résidence à Pékin de l’activiste Ai Weiwei.

Chaque année, un artiste investit donc cet espace exceptionn­el sur le modèle de ce qui se passe tous les deux ans en France au Grand Palais avec Monumenta. Le Français Philippe Parreno avait envahi le grand hall de l’Armory en 2015 avec ses sons et ses lumières à la suite de sa grande exposition au palais de Tokyo. En 2014, c’était le célèbre Ecossais Douglas Gordon qui avait créé dans ce lieu rien de moins qu’un lac, sur lequel Hélène Grimaud donnait chaque jour un récital de piano, et l’année dernière l’Américaine Taryn Simon avait fait venir du monde entier des pleureuses qui se lamentaien­t sur le sort du monde dans un décor singulier : des constructi­ons en béton hautes de 14 mètres.

« Notre objectif est de créer des projets non convention­nels avec des acteurs majeurs de l’art contempora­in », explique Rebecca Robertson. Dans un autre registre, à partir du 5 décembre, l’ancien cercle pour militaires « en bas de soie » fera découvrir au public américain le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine avec son spectacle « Une chambre en Inde ». Un haut lieu du meilleur de la culture new-yorkaise à découvrir ! « Hansel & Gretel », Park Avenue Armory, 894 Lexington Avenue, Manhattan, jusqu’au 6 août, armoryonpa­rk.org.

 ??  ??
 ??  ?? Immersion. Au sein de l’impression­nante architectu­re métallique de Drill Hall (à dr.), l’installati­on des architecte­s Herzog et de Meuron, en collaborat­ion avec l’artiste chinois Ai Weiwei, constitue une expérience sensoriell­e hors du commun pour le...
Immersion. Au sein de l’impression­nante architectu­re métallique de Drill Hall (à dr.), l’installati­on des architecte­s Herzog et de Meuron, en collaborat­ion avec l’artiste chinois Ai Weiwei, constitue une expérience sensoriell­e hors du commun pour le...

Newspapers in French

Newspapers from France