Le Point

Le bois sort du bois

Léger, écolo, hightech, ce matériau cumule les atouts de constructi­on.

- PAR BRUNO MONIER-VINARD

C’est un signe qui ne trompe pas. Du 12 au 15 septembre, Bordeaux accueiller­a le Salon Woodrise 2017 : premier congrès mondial consacré aux immeubles en bois de moyenne et grande hauteur. Cette manifestat­ion d’envergure, organisée par l’institut technologi­que français FCBA, avec de nombreuses délégation­s étrangères (Canada, Japon, etc.), se veut une vitrine inédite montrant tout le formidable potentiel technique, économique et environnem­ental d’un matériau vert(ueux), nouvel acteur majeur de la ville durable et des territoire­s.

« La France cumule actuelleme­nt pas moins de 28 concours d’architectu­re de bâtiments en bois comptant entre 10 et 15 étages. Cette accélérati­on ne doit rien au hasard. Elle rés ul t e d’ une vol o nt é pol it i que e t réglementa­ire qui s’inscrit dans le sill age du s o mmet pari si e n de l a COP21 visant à limiter d’urgence le réchauffem­ent climatique planétaire », analyse l’architecte Pascal Gontier, professeur à l’école d’architectu­re de Nantes, récemment primé pour le laboratoir­e universita­ire Max-Weber, à Nanterre, ent iè r e me n t co n ç u av e c un e structure en bois. Fini, le temps du confinemen­t géographiq­ue aux seuls périmètres des chalets de montagne. Si le bois sort enfin du bois, c’est aussi parce qu’il représente un bel eldorado en puis- sance, à travers le développem­ent des filières françaises locales auj ou r d ’ h u i en c o r e la r g e ment sous-exploitées : forêts, scieries, usines d’assemblage, etc.

« Hip hip hip hourra pour le bois ! C’est un matériau alternatif léger, monté à sec, qui séquestre du CO2 et qui sent bon », s’enthousias­me l’architecte Jean-Paul Viguier. Il faut dire que son euphorie est en partie due à la tour résidentie­lle en bois de 17 étages, « la plus haute du monde » , qu’il devrait inaugurer à Bordeaux à l’horizon 2020. « Gymnases, piscines, auditorium­s… Le bois offre des grandes portées ad hoc. La nouveauté vient surtout de ces modes de constructi­on innovants qui utilisent des panneaux préfabriqu­és en bois massif lamellé croisé (Cross Laminated Timber) pour bâtir avec précision, vite et sans poussière. » A la clé, le stockage du carbone, qui s’ajoute au fait que l’arbre a grandi en consommant du CO2 et en rejetant de l’oxygène.

Pin et bitume. Noir, c’est noir, telle pourrait être la devise de l’architecte Odile Decq, qui, fidèle à son habitude, a signé en 2015 une résidence d’artiste « noir corbeau » au-dessus de la vallée de Grenoble, face à la chaîne de Belledonne. En dehors du socle en béton, sa partie émergée s’articule autour d’une classique charpente en bois habillée d’éléments internes en contreplaq­ué. « A l’extérieur de ce monolithe sculptural, j’ai utilisé du pin des Alpes bitumé avec un goudron de Suède dont on se sert habituelle­ment pour calfater l’intérieur des bateaux. Ce revêtement qui protège le bois lui confère aussi une allure différente. »

A rebours de l’« architectu­re Lego », faite de béton et de parpaings, bâtir en bois, c’est

avant tout construire en structure comme un jeu de Meccano. « Léger, écolo, résistant au feu… Contrairem­ent aux idées reçues, le bois est un matériau high-tech qui offre toutes les audaces constructi­ves, notamment grâce aux nouvelles technologi­es numériques de conception, de préfabrica­tion et d’assemblage », assure Pascal Gontier, qui déplore toutefois qu’en dépit de progrès en la matière il faudrait diminuer les produits d’imprégnati­on visant à lutter contre les insectes et les champignon­s, car leur bilan écologique est contestabl­e. En dehors de cette remise en question, d’autres arguments physiolo-

giques plaident en faveur du bois. Cerise sur le gâteau : ce régulateur thermique, qui absorbe et rejette l’eau, posséderai­t aussi des vertus de régulation cardiaque. « Le bois diminue le stress des occupants des immeubles construits dans ce matériau et même le taux d’absentéism­e des personnes qui y travaillen­t ! » assure Pascal Gontier. Ce qui est indéniable, c’est qu’une atmosphère boisée, cosy et chaleureus­e participe d’un véritable art de vivre et fait l’unanimité de ceux qui l’ont testée

A lire : « 100 bâtiments contempora­ins en bois », Taschen, 2 volumes, 656 p., 39,99 €.

 ??  ??
 ??  ?? Japon. A Tokyo, les charpentes en mélèze de ce temple forment un V inversé évoquant les mains en prière. Architecte : Hiroshi Nakamura.
Japon. A Tokyo, les charpentes en mélèze de ce temple forment un V inversé évoquant les mains en prière. Architecte : Hiroshi Nakamura.
 ??  ?? Chine. Le hall de l’Opéra de Harbin : « Un bloc de frêne qui aurait été érodé par le temps et les éléments », selon l’architecte, Ma Yansong.
Chine. Le hall de l’Opéra de Harbin : « Un bloc de frêne qui aurait été érodé par le temps et les éléments », selon l’architecte, Ma Yansong.
 ??  ?? France. La résidence d’artistes Saint-Ange, belvédère « noir corbeau » au-dessus de la vallée de Grenoble. Architecte : Odile Decq.
France. La résidence d’artistes Saint-Ange, belvédère « noir corbeau » au-dessus de la vallée de Grenoble. Architecte : Odile Decq.
 ??  ?? Canada. Grotto, sauna-cocon lové près de Toronto. Architecte : Partisans.
Canada. Grotto, sauna-cocon lové près de Toronto. Architecte : Partisans.
 ??  ?? Grande-Bretagne. The Smile, ovni long de 34 mètres, s’est posé à Londres en 2016. Architecte : Alison Brooks.
Grande-Bretagne. The Smile, ovni long de 34 mètres, s’est posé à Londres en 2016. Architecte : Alison Brooks.
 ??  ?? France. 57 mètres de hauteur, 18 niveaux, 82 appartemen­ts, la tour Hypérion devrait strier le ciel de Bordeaux dès 2020. Architecte : Jean-Paul Viguier Danemark. Le StreetDome de Haderslev. Architecte­s : Cebra.
France. 57 mètres de hauteur, 18 niveaux, 82 appartemen­ts, la tour Hypérion devrait strier le ciel de Bordeaux dès 2020. Architecte : Jean-Paul Viguier Danemark. Le StreetDome de Haderslev. Architecte­s : Cebra.
 ??  ??
 ??  ?? Etats-Unis. A Hawaii, cet authentiqu­e toit-terrasse fait corps avec la nature et l’océan. Architecte : Dekleva Gregoric.
Etats-Unis. A Hawaii, cet authentiqu­e toit-terrasse fait corps avec la nature et l’océan. Architecte : Dekleva Gregoric.
 ??  ?? Israël. Tel-Aviv : 9 000 mètres de peuplier composent cet escalier de bureaux. Architecte­s : Oded Halaf, Tomer Gelfand.
Israël. Tel-Aviv : 9 000 mètres de peuplier composent cet escalier de bureaux. Architecte­s : Oded Halaf, Tomer Gelfand.

Newspapers in French

Newspapers from France