Le Point

Homérique Bergouniou­x

Cet été, l’écrivain commente aussi l’« Odyssée » à la radio. Un banquet sonore !

- PAR CHRISTOPHE ONO-DIT-BIOT

Dans l’« Iliade » et l’« Odyssée », il n’y a pas seulement Ulysse, Hector, Achille, le cyclope, Circé ou Athéna : il faudra désormais compter avec Pierre Bergouniou­x. Dans le cadre de la « Grande traversée » que France Culture consacre à « celui que l’on appelle Homère » (du 7 au 11 août, 9 h 10) et à laquelle s’associe Le Point, l’écrivain livre un remarquabl­e commentair­e de l’« Odyssée ». Voix chantante, verbe minéral, il donne à entendre combien cette geste qui fut d’abord orale aborde au fond toutes les questions que l’homme contempora­in continue à se poser, sur la famille, la politique, la possibilit­é de l’héroïsme, le désir, ou la transmissi­on. Elle peut, confie-t-il au micro d’Aude-Emilie Judaïque, « nous inciter à faire retour sur nous-mêmes et à nous demander dans quelle mesure nous sommes prêts à nous ouvrir à ce qui n’est point nous » . Son analyse d’Ulysse « aux mille ruses » est particuliè­rement éclairante, puisqu’il en fait l’un des premiers « héros de la raison » , d’une raison posée comme un « principe de conduite, une posture non pas seulement intellectu­elle mais existentie­lle, qui a gagné toute l’Europe occidental­e et aujourd’hui le monde entier » . Sans négliger pour autant ce qu’il appelle les « bouffées d’enfance » du roi d’Ithaque, capable, alors qu’il vient d’échapper au cyclope, de clamer sa véritable identité, forfanteri­e de gamin qui va lui valoir d’errer sur les mers pendant dix ans.

Promesse de savoir. Sur l’épisode des sirènes, que l’auteur de « La cécité d’Homère » nous permette en revanche d’être moins raccord avec ses analyses. Certes, comme le dit Bergouniou­x, il s’agit d’un chant d’autant plus « captieux » qu’il célèbre la gloire de celui qui l’écoute, mais pourquoi prétendre qu’il est « de la musique pure, ce que les linguistes appellent un signifiant sans signifié » , alors que les créatures hybrides annoncent elles-mêmes le programme d’omniscienc­e et de connaissan­ce de l’avenir qu’elles vont délivrer à Ulysse ? « Nous savons aussi tout ce qui arrive sur la terre féconde », entonnent-elles en effet, insistant sur la promesse de savoir considérab­le que leur chant contient : « On repart, charmé, lourd d’un plus lourd trésor de science. » Mais qu’importe, puisqu’on est tout aussi ch armé par cette série« radio ph on homérique» envoûtante, qui n’oublie pas de convoquer le traducteur de l’« Iliade » et metteur en scène Philippe Brunet et donne à voir les différents visages d’Homère, poète, auteur, mais aussi historien, d’une « Histoire commune, une Histoire sans vainqueur ni vaincu », comme le dit la productric­e Aude-Emilie Judaïque. Idée essentiell­e, stimulante, qui nous montre, comme le soulignait notre récent numéro du Point (n° 2341), quelle moisson de leçons pour aujourd’hui procure la lecture de ces histoires nées il y a près de trente siècles. Les Lotophages ou le danger de la dépendance ? Cassandre ou la faillite des lanceurs d’alerte ? Nausicaa ou le refus de la peur du migrant ? Vingt exemples pourraient être pris de la plasticité des grands épisodes homériques, de leur capacité à accueillir les problémati­ques contempora­ines – et de toujours. Prenons-en un seul : le voyage au pays des morts effectué par Ulysse, au chant XI, pour y interroger le devin Tirésias (héros transgenre), et où il rencontre ses compagnons morts Agamemnon et Achille, et surtout sa mère, Anticlée. Admirable passage tout en tendresse et en lucidité, qui nous rappelle que si on ne ramène jamais les morts vers les vivants, on peut avoir avec eux un rapport privilégié, une conversati­on, par-delà les enveloppes de chair

« Grande traversée : celui que l’on appelle Homère », d’Aude-Emilie Judaïque, du 7 au 11 août, 9 h 10, sur France Culture.

 ??  ??
 ??  ?? Verbe. Pierre Bergouniou­x donne à entendre combien l’aède aborde toutes les questions que se pose l’homme contempora­in.
Verbe. Pierre Bergouniou­x donne à entendre combien l’aède aborde toutes les questions que se pose l’homme contempora­in.

Newspapers in French

Newspapers from France