Le Point

Les penseurs les plus influents du monde

Ce ne sont plus les philosophe­s traditionn­els qui mènent le débat et transforme­nt nos vies, mais ces entreprene­urs aux ambitions sans limites.

- PAR GUILLAUME GRALLET

On ne se méfie jamais assez des après-midi barbecue. La passe d’armes a commencé en plein enfumage de briskets (des tranches de poitrine de boeuf) et avant qu’on mette à cuire des ribs, les travers de porc qu’on fait ensuite revenir avec une sauce maison. Dans une vidéo tournée le 24 juillet dans son jardin de Palo Alto, Mark Zuckerberg a expliqué que les craintes liées à l’intelligen­ce artificiel­le, exprimées quelques jours plus tôt par Elon Musk devant une quinzaine de gouverneur­s américains, étaient « plutôt irresponsa­bles ». Le lendemain, Elon Musk a rétorqué, sur Twitter, que le numéro un de Facebook avait une « connaissan­ce très limitée » de cette discipline, qui vise à rendre les machines intelligen­tes. Pour le créateur de la voiture électrique Tesla et du lanceur de satellites SpaceX, « l’intelligen­ce artificiel­le représente un danger bien supérieur à celui que représente la Corée du Nord ».

L’idée de Musk est singulière : pour survivre, notre cerveau, qui fonctionne à la vitesse du son, doit s’allier à la machine, qui, elle, carbure à la vitesse de la lumière… L’entreprene­ur en série a même créé l’an dernier une société, Neuralink, qui doit permettre aux ordinateur­s de créer un « lacet neuronal » avec le cerveau. En résumé, intégrer de l’électroniq­ue dans notre cerveau pour augmenter notre mémoire et lutter contre l’obsolescen­ce humaine programmée… Une idée directemen­t tirée d’un épisode du « Cycle de la culture », une utopie anarchiste dans laquelle les hommes peuvent modifier leur code génétique, imaginée par l’auteur de science-fiction écossais Iain Banks.

La différence d’approche qui a opposé Platon et Aristote vous passionne ? Vous aimez l’intensité des drames shakespear­iens ? Vous retrouvere­z la même adrénaline en suivant les débats qui font rage sur la côte Ouest. Une bonne partie de notre avenir se dessine outre-Atlantique dans les débats qui agitent les ténors du « capitalism­e cognitif ».

Montaigu et Capulet. Prenez le patriotism­e économique. Peter Thiel, cocréateur de PayPal, explique dans son ouvrage « Zero to One » pourquoi les start-up doivent évoluer dans un cocon à l’abri de toute concurrenc­e pour s’imposer sur la planète. Comparant la rivalité qui oppose Microsoft à Google à celle des Montaigu et des Capulet dans « Roméo et Juliette », il regrette cette bataille qui leur a fait perdre beaucoup d’énergie. Défendue par le titulaire d’une licence de philosophi­e à Stanford, la thèse n’a pas du tout plu à Andy Rubin, un ancien cadre de Google : « La concurrenc­e, c’est bien. Un monde ouvert aussi. C’est pour cette raison que nous avons créé Android. »

Newspapers in French

Newspapers from France