Le Point

50 nuances de bleu

Caraïbes. Pour explorer un archipel lointain, le catamaran est idéal. Echappée à la voile vers les îles Vierges britanniqu­es.

- PAR BRUNO MONIER-VINARD

Le catamaran joufflu de 15 mètres de longueur a largué ses amarres. Gonflées par les alizés, ses voiles s’éloignent du port de plaisance de Road Town, capitale des îles Vierges britanniqu­es (BVI, prononcez Bi-vi-aille !), paradis fiscal et paradis tout court, proche de Saint-Martin et de Porto Rico. Solidement campé au gouvernail, le capitaine Johann Gaume, skipper de la compagnie Moorings, met le cap sur une grotte de Norman Island, immortalis­ée par le roman de Robert Louis Stevenson « L’île au trésor ». A l’intérieur du bateau, Toni, talentueus­e cheffe cuistot, s’affaire déjà aux fourneaux afin de concocter différente­s assiettes de langoustes et de fruits exotiques. A l’avant du navire, alors que le thermomètr­e oscille en hiver entre 22 et 28 degrés, un

solarium. Sur le carré arrière, un … coin salon où s’attabler en plein air. Entre les deux ? Quatre cabines doubles climatisée­s, équipées d’une salle de bains.

« Rien de tel que cette formule de croisière hebdomadai­re à la carte pour jouer aux pirates des Caraïbes, s’amuse Philippe Mugnier, relais de cette destinatio­n touristiqu­e sur le marché francophon­e. Elle permet de caboter parmi la cinquantai­ne de confettis idylliques encore bien préservés et qui ont retrouvé toute leur splendeur un an après le passage de l’ouragan Irma, fin 2017. »

Barbe-Noire, flibustier anglais du XVIIe siècle, fait figure de fil rouge dans le programme des réjouissan­ces proposées : voile, paddle, kayak, kitesurf… Plongeurs et baigneurs équipés d’un masque et d’un tuba se jetteront ainsi à l’eau pour aller à l’abordage d’une épave : celle du « Royal Mail Steamer Rhone », vapeur britanniqu­e assurant la liaison entre l’Angleterre et les Caraïbes, qu’une tempête fit échouer en 1867 et qui gît toujours parmi un tombant de coraux, entre 10 et 25 mètres de profondeur. On s’émerveille en découvrant les facettes de ce joyau englouti d’un parc national classé où foisonnent myriade de poissons multicolor­es et légion de tortues marines peu farouches.

Poursuivan­t sa route plus au nord, le catamaran rejoint les récifs de Virgin Gorda, île qui a su séduire des VIP aussi célèbres que l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama et le patron du groupe Virgin, le Britanniqu­e Richard Branson. Son mouillage le plus connu est la plage de sable blanc des Baths : un chapelet de piscines naturelles d’eau de mer cristallin­e qu’on rejoint en dinghy puis à la nage, pour évoluer entre de gros blocs de granit ronds sculptés par les flots et les embruns. Magique !

« Pain killer ». De retour au camp de base de l’île principale, Tortola, on peut tirer un bord pour faire une pause sur l’île de Jost Van Dyke, qui a plus d’un bar de plage dans son sac pour attirer les fêtards. Ici, vacanciers du monde entier, souvent américains, mais aussi européens et français, sont au coude-à-coude pour siroter un verre et danser sur les rythmes caribéens. Les célébrités de la planèteent­ière se sont ainsi encanaillé­es chez Foxy’s et au Soggy Dollar, inventeur du pain killer (traduisez « antidouleu­r »), redoutable cocktail à base de rhum, d’ananas et de noix de coco qui se boit comme du petit-lait. Là encore, la croisière s’amuse ! ■

 ??  ?? Voguer entre amis à bord d’un voilier de 15 mètres de longueur, avec deux membres d’équipage pour que les vacances soient totales : un skipper et une cheffe. Au programme, cabotage parmi une cinquantai­ne de petites îles idylliques.
Voguer entre amis à bord d’un voilier de 15 mètres de longueur, avec deux membres d’équipage pour que les vacances soient totales : un skipper et une cheffe. Au programme, cabotage parmi une cinquantai­ne de petites îles idylliques.
 ??  ?? Prochaine escale, Cooper Island. Sur cette île touristiqu­e, bars à rhum et plongées sur épave sont au menu.
Prochaine escale, Cooper Island. Sur cette île touristiqu­e, bars à rhum et plongées sur épave sont au menu.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les blocs de granit forment des piscines d’eau de mer sur Virgin Gorda (en haut). Une île comme un confetti dans l’océan (à g.). L’hôtel Guana Island (ci-dessus).
Les blocs de granit forment des piscines d’eau de mer sur Virgin Gorda (en haut). Une île comme un confetti dans l’océan (à g.). L’hôtel Guana Island (ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France