Le Point

L’étoile de l’est

Cinquante ans après le lancement de son chronograp­he El Primero, Zenith fait peau neuve.

- PAR JUDIKAEL HIREL

Lancé le 10 janvier 1969, il y a tout juste un demi-siècle, El Primero restera à jamais le premier calibre chronograp­he intégré extraplat automatiqu­e haute fréquence, capable de mesurer le 10e de seconde. Mais, après la déferlante du quartz et quelques changement­s de propriétai­re, Zenith avait fini par abandonner la production de ce mouvement mythique. C’est finalement son utilisatio­n dans la mythique Rolex Daytona qui en relancera la production, en 1984. Et aujourd’hui ? Zenith, qui a intégré le groupe LVMH en 1999, « est une marque magnifique avec un patrimoine incroyable, un n vrai capital sympathie, souligne Julien Tornare, e aux commandes depuis mai 2017 de la maison ison créée en 1865. Mais l’horlogerie suisse a trop tendance à répéter le passé et on ne peut pas produire des montres qui ne se vendent pas ».

Nouvelles méthodes de travail, réduction du nombre de références comme de points de vente, visites de la manufactur­e par le grand public– une première en Suisse… En quelques mois, le nouveau PDG et son équipe ont insufflé un « start-up spirit » à chaque service pour réveiller la belle endormie : « Nous avons retravaill­é sur la plateforme de marque, tout remis à plat pour expliquer qui nous sommes : quand vous achetez une Zenith, vous achetez quoi ? »

Aujourd’hui, plus qu’en Europe, l’étoile de Zenith se lève clairement à l’est. « Aux Etats-Unis, nous avons démarré tard, le temps de pouvoir utiliser la marque. Nous sommes connus au Japon et, en Chine, nous rattrapons notre retard. » La cible prioritair­e de la marque à l’étoile : la deuxième génération de clients chinois. « Zenith ne doit pas devenir une marque musée. Il faut être une horlogerie contempora­ine. Pour les sidérer, on doit leur apporter des choses nouvelles, explique Julien Tornare. Le lancement de la Defy Lab a parlé aux gens. C’est une montre avec un design contempora­in, pour ceux qui ne veulent pas juste acheter la même montre que leur père. » Ainsi, son nouvel oscillateu­r révolution­naire, façonné d’un seul tenant dans le silicium, remplace le balancie lancier spiral utilisé dans l’horlogerie méca mécanique depuis son invention par Huy Huygens… en 1675 !

Réédition. Ré Désormais, Zenith marche sur deux pieds, entre d’un côté l’héritage d’El Primero et de l’autre le côté futuriste de la Defy. « Aujourd’hui, c’est important d’être authentiqu­e, il faut que la montre soit 100 % Zenith et dans une gamme de prix juste. » Cette année, Zenith célèbre l’anniversai­re de son El Primero avec un coffret édité à 50 exemplaire­s, comprenant trois chronograp­hes : une réédition fidèle de la montre de 1969, un Chronomast­er classique et une Defy qui mesure les temps au 100e de seconde. Reste une place pour le futur : un chronograp­he El Primero au 1 000e de seconde…

 ??  ?? En avance. Lancé en 1969, le chronograp­he automatiqu­e El Primero. Futur. La Defy Lab incarne la facette innovante de Zenith. Réveil. « Zenith ne doit pas devenir une marque musée. Il faut être une horlogerie contempora­ine », confie Julien Tornare.Collaborat­ion. Une Pilot spéciale pour fêter le demi-siècle des cigares cig Trinidad.
En avance. Lancé en 1969, le chronograp­he automatiqu­e El Primero. Futur. La Defy Lab incarne la facette innovante de Zenith. Réveil. « Zenith ne doit pas devenir une marque musée. Il faut être une horlogerie contempora­ine », confie Julien Tornare.Collaborat­ion. Une Pilot spéciale pour fêter le demi-siècle des cigares cig Trinidad.
 ??  ??
 ??  ?? Collector. Un coffret de 50 exemplaire­s sort pour les 50 ans du mouvement El Primero.
Collector. Un coffret de 50 exemplaire­s sort pour les 50 ans du mouvement El Primero.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France