Le Point

Clément Beaune, le messager européen de Macron

Derrière la lettre du président aux Européens, un conseiller aussi discret qu’influent : Clément Beaune.

- PAR EMMANUEL BERRETTA

En 2007, deux élèves entrent à l’Ena avec des idées bien arrêtées et diamétrale­ment opposées : Florian Philippot, déjà souveraini­ste, ne se mêle guère à ses camarades, qu’il estime trop acquis au « système ». A l’opposé, le plus europhile de la promotion Willy Brandt est incontesta­blement Clément Beaune, l’actuel sherpa Europe et G20 du président.

Douze ans plus tard, on retrouve les mêmes, mais il ne s’agit plus seulement de discussion­s enflammées à la cafétéria : Florian Philippot dirigera la liste des Patriotes aux européenne­s avec la ferme intention – illusoire ? – de provoquer un Frexit ; il a déposé la marque « gilets jaunes ». A l’opposé, Clément Beaune, au côté d’Emmanuel Macron, veillera à aménager les 76 propositio­ns du discours de la Sorbonne en programme électoral pour la liste de La République en marche. C’est en effet le rôle officieux que lui a confié le président en marge de ses fonctions de conseiller élyséen.

Deux énarques face à face, l’un qui se veut hors système, l’autre qui incarne, aux yeux de cette France des ronds-points, les technos déconnecté­s qui pensent l’Hexagone en tableur Excel. « Le débat sur la technocrat­ie est une facilité, rétorque Beaune. Le vrai sujet, c’est la capacité à diversifie­r notre haute administra­tion, à sortir de la routine et surtout à retrouver une présence locale de l’Etat. La crise de l’Etat est là, avant tout. »

Dans la galaxie présidenti­elle, le jeune homme, ancien élève du Coll è g e d’ Europe de Br uges, parle couramment le « Macron », cette langue diplomatiq­ue,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France