Le Point

Laïcité : le sparadrap des macroniste­s…

Les propos d’un député LREM comparant le hidjab au serre-tête révèlent l’absence de ligne directrice dans les rangs de la majorité.

- PAR ERWAN BRUCKERT, HUGO DOMENACH, OLIVIER PÉROU ET CLÉMENT PÉTREAULT

«On sort d’une crise ! Le moment est au grand débat national et à l’Europe, pas aux émois des uns et des autres sur la laïcité. Parfois, il fait bon se taire ! » Dire qu’Emmanuel Macron n’a pas apprécié de voir l’annonce de sa grande lettre pour l’Europe, publiée en 25 langues, polluée par les bisbilles de ses soldats à propos d’un « hidjab de running » serait un euphémisme. Elles l’ont passableme­nt « énervé » , selon le ministre qui rapporte ces propos tenus ce week-end par le chef de l’Etat. La controvers­e autour de cet accessoire qui aurait pu garnir les rayons des magasins Decathlon a monopolisé l’attention médiatique la semaine passée et largement secoué la majorité. Le dérapage non contrôlé du député du Vald’Oise et ancien socialiste Aurélien Taché, établissan­t sur le plateau de « C l’hebdo », sur France 5, un parallèle entre les voiles et les serre-tête, a plongé le groupe parlementa­ire de La République en marche dans un profond embarras. Plusieurs de ses camarades, au premier rang desquels la porte-parole du groupe LREM Aurore Bergé, l’ont vivement interpellé sur Twitter. « Tout ne se vaut pas. Un serre-tête n’est pas un hidjab ! » a posté l’ex-LR, qui avait auparavant annoncé vouloir boycotter la marque Decathlon quand Taché voyait dans cette polémique une « obsession du voile et de l’islam, niché dans l’inconscien­t du républican­isme » . Lundi soir, le jeune homme a écopé d’un rappel à l’ordre de Stanislas Guerini lors du bureau exécutif du mouvement. Mais le sujet ne semble pas pour autant éteint. « La laïcité est un sujet miné sur lequel nous allons avoir un vrai problème de cohésion. Si ça continue comme ça, il va vraiment devenir difficile de faire coexister les différente­s lignes dans le même parti » , s’inquiète un député en vue du groupe LREM.

La discorde ne date pas de cet épisode. En mai 2018, un hidjab orangé faisait apparaître au grand jours ces

« Est-ce que vous me poseriez la question sur une famille catholique, une jeune fille à qui on mettrait un serre-tête ? » Aurélien Taché, sur France 5, le 2 mars

dissension­s : celui de l’étudiante Maryam Pougetoux, présidente de l’Unef à Paris-IV, interviewé­e par M6 foulard sur la tête. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérard Collomb, avait jugé l’accoutreme­nt « choquant » , l’assimilant à du « prosélytis­me » . Marlène Schiappa y avait également été de son jugement : « L’Unef est censée être un syndicat étudiant progressis­te féministe alors que le voile est la preuve de l’emprise de la religion. J’y vois une forme de promotion de l’islam politique. » A rebours des voix de l’exécutif, le même Aurélien Taché avait défendu la jeune femme, invoquant Macron : « Le président a dit une chose intéressan­te sur la laïcité, il a dit que c’était l’Etat qui était neutre et pas la société. Moi je continue à me mettre dans cette logique-là», martelait-il sur Europe 1. Déjà, Aurore Bergé avait fait entendre sa voix contradict­oire. Déjà, deux pôles antagonist­es se dessinaien­t.

Tabou. Néanmoins, depuis près de deux ans, le marais des députés de la majorité prend soin de ne pas se positionne­r sur le terrain de la laïcité qu’ils savent piégeux, tant sur le plan électoral que médiatique. D’ailleurs, au tout début de la législatur­e, les parlementa­ires fraîchemen­t élus ont suivi des formations dispensées par le groupe dans lesquelles il leur était déconseill­é de répondre à des journalist­es sur « les sujets sensibles comme la laïcité » . Pas étonnant que le sujet reste dès lors frappé de tabou et ne se discute que sous le manteau, hors des cadres institutio­nnels. Il arrive que des différends surgissent subitement dans l’espace public. Aurélien Taché et le député LREM du Cher François Cormier-Bouligeon ont publiqueme­nt échangé des amabilités peu confratern­elles sur le réseau social à l’oiseau bleu : « Tu n’es peut-être pas le mieux placé pour faire la leçon sur le progressis­me et l’émancipati­on au vu de tes positions plus proches du communauta­risme que de la laïcité », a taclé Cormier-Bouligeon. « Défendre les libertés pour toutes et tous, quelle que soit l’orientatio­n sexuelle, l’origine ou la religion, c’est cela le progressis­me. En exclure les musulman(e) s… cela porte un autre nom et c’est un délit, pas une opinion », a rétorqué Taché.

Pourtant, un groupe de travail informel, consacré aux « islams en France » et présidé par le député de Gironde Florent Boudié, planche sur ces questions afin d’apaiser le débat. Ils sont aujourd’hui 37 parlementa­ires à en faire partie. « Le groupe LREM est à l’image de la société française, traversé de points de vue

« Aucune femme dans le monde ne sera lapidée parce qu’elle a refusé de porter un serre-tête. » Marlène Schiappa, sur RTL et LCI, le 3 mars

 ??  ?? Dérapage. Aurélien Taché, député du Vald’Oise, a, sur France 5, dans l’émission« C l’hebdo », le 2 mars, établi un parallèle entre le voile et le serre-tête.
Dérapage. Aurélien Taché, député du Vald’Oise, a, sur France 5, dans l’émission« C l’hebdo », le 2 mars, établi un parallèle entre le voile et le serre-tête.
 ??  ?? Consensus. « Les enjeux sont tellement importants que nous devons avant tout être responsabl­es », a déclaré Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Consensus. « Les enjeux sont tellement importants que nous devons avant tout être responsabl­es », a déclaré Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France