Le Point

OLIVIER SASSI* « UN NOUVEAU CENTRE URBAIN, AUSSI HIGH-TECH QU’ÉCOLO »

-

Le Point : Pourquoi une Eco-Vallée dans la plaine du Var ? Olivier Sassi :

Il s’agit d’une vaste opération d’intérêt national mise en place il y a dix ans par l’Etat au coeur de la métropole niçoise, sous l’impulsion de Christian Estrosi. L’Eco-Vallée est un élément moteur essentiel de la mutation en profondeur de la structure économique du territoire, centrée sur les écotechnol­ogies, tout en revenant aux fondamenta­ux de qualité de vie de la Côte d’Azur.

Comment se traduit cette ambition ?

L’objectif est double. D’une part, réparer et préserver un territoire à très haute valeur, d’autre part, créer aux portes de la ville de Nice et du troisième aéroport français une nouvelle centralité urbaine organisée autour de l’emploi et de la qualité de vie. Cette dernière se décline à toutes les échelles du projet : desserte en tramway mise en place avant même la livraison des premiers immeubles, qualité des logements, des bureaux, de l’architectu­re, des espaces publics et de l’approche environnem­entale. Au coeur de notre stratégie, l’innovation est un moyen d’atteindre ces buts en faisant de l’Eco-Vallée un laboratoir­e à ciel ouvert de la ville durable.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

La réalisatio­n de l’Eco-Vallée est pleinement engagée. De nombreux programmes sont en cours de constructi­on, d’autres ont déjà été livrés. Ils mêlent emplois, logements à prix accessible­s et équipement­s de formation et de recherche. L’objectif est de terminer dans les deux ans

 ??  ?? L’extension de la ligne de tramway permettra de relier les cinq pôles majeurs de l’Eco-Vallée.
L’extension de la ligne de tramway permettra de relier les cinq pôles majeurs de l’Eco-Vallée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France