Le Point

Getaround Un nouveau leader mondial

-

Tout juste rebaptisée Getaround, du nom de son acquéreur américain, qui a déboursé 300 millions de dollars, l’ex-société Drivy s’est fait connaître avec son service de location de véhicules entre particulie­rs. Profitant de sa large base de clients en Europe (2,5 millions d’utilisateu­rs et 55 000 voitures), elle s’attaque à présent à l’autopartag­e grâce à son boîtier connecté et à son applicatio­n permettant de verrouille­r/déverrouil­ler les véhicules depuis son smartphone, sans interagir avec un tiers. En France, 4 000 véhicules sont équipés de la technologi­e

Getaround Open, dont la moitié de profession­nels. « Cela ne représente que 10 % de notre parc, mais plus de 50 % des réservatio­ns. Il y a donc un gros potentiel», se réjouit Quentin Lestavel, directeur général de Getaround France.

Pour augmenter son offre de véhicules sur la plateforme, Getaround mise sur des partenaria­ts BtoB avec de petits entreprene­urs et des loueurs de courte durée, mais aussi avec des flottes d’entreprise. Ainsi, des gestionnai­res de parc peuvent utiliser la technologi­e Getaround pour louer leurs véhicules à leurs employés le soir

et le week-end, voire à des particulie­rs, dans une logique d’ouverture totale. « Cela permet d’augmenter la productivi­té de la flotte et donc d’amortir le coût du leasing jusqu’à 50 %, explique Quentin Lestavel. En augmentant le temps d’occupation des véhicules, certains de nos clients réussissen­t à gagner entre 200 et 300 euros par mois par véhicule. »

Durée moyenne de location : 2 jours avec 50 % des usages sur une journée. Depuis le 26 octobre, Getaround propose une offre de location de très courte durée, à partir d’une heure.

 ??  ?? Drivy est devenue Gateround après son rachat par la société américaine pour 300 millions de dollars.
Drivy est devenue Gateround après son rachat par la société américaine pour 300 millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from France