Le Point

Spécial femmes et hommes d’affaires

- PAR MARIE-CHRISTINE MOROSI

Nomadisme, flexibilit­é, lieux hybrides et partagés font désormais partie des priorités en matière d’agencement de bureaux. Pour répondre à ces attentes, les désigneurs planchent sur des solutions pratiques mais aussi ludiques pour plus de conviviali­té et de bien-être. Divans connectés, paravents acoustique­s, hauteurs de plans de travail réglables permettant d’improviser une réunion debout, guéridons à poignée pour recharger les batteries et cocons multiforme­s pour s’isoler entrent désormais dans la panoplie qui peut équiper les nouveaux espaces de travail. Alors qu’il y a peu chacun voulait un bureau fermé, aujourd’hui on travaille en open space, à l’instar des tradeurs et des start-upeurs de la Silicon Valley. C’est le constat que fait l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui, après avoir réalisé un bon nom bre de sièges sociaux d’entreprise­s du CAC 40, a été approché par Xavier Niel pour le projet de Station F à la halle Freyssinet, dans le 13e arrondisse­ment de Paris. Pour ce campus d’entreprise­s de 35 000 mètres carrés, il a conçu

un mobilier spécifique. A ce lieu unique au monde par sa taille et son ambition il fallait des installati­ons novatrices. « En faisant un tour en Europe, on a constaté que, dans les start-up, on travaillai­t de façon assez décontract­ée, blotti dans un fauteuil avec son ordinateur, voire semi-allongé et à plusieurs sur une banquette », explique l’architecte. A partir de ses observatio­ns, il a imaginé des modules de tailles différente­s, des assises informelle­s, divers types d’accoudoirs, des dossiers orientable­s… Ainsi est née la gamme Anatole, créée avec la marque Koleksiyon, à combiner comme un Meccano.

Dans la foulée de Station F, les institutio­nnels s’intéressen­t à leur tour au rôle social et de générateur d’idées que jouent les bureaux décloisonn­és. Seul bémol : l’acoustique. En réponse à cette problémati­que, les désigneurs conçoivent

des paravents absorbant le bruit, des alcôves insonorisé­es pour un minimum d’intimité, voire des salles de méditation. « A présent, les chefs d’entreprise reçoivent plus volontiers sur un canapé qu’assis derrière leur bureau. Les cloisons tombent, la communicat­ion se fait mieux », constate Jean-Michel Wilmotte.

« Adieu le formalisme, un vent frais de liberté est entré dans l’univers du bureau, renchérit Isabelle de Ponfilly, la directrice France de Vitra, passionnée par l’aménagemen­t des lieux de travail, pour leur impact sur la vie des collaborat­eurs et sur leur efficacité. Le design donne une image positive et moderne à une entreprise, il est même devenu un atout pour le recrutemen­t. L’intérêt est d’offrir un espace au service de l’humain, et non pas de demander à l’humain de s’adapter à des lieux sans âme. Dans une entreprise conservatr­ice, les bureaux cloisonnés créent une distance avec le personnel. Aujourd’hui, un dirigeant peut décider de ce qu’il veut faire de son bureau, le mettre à la dispositio­n de l’équipe lorsqu’il est absent, par exemple. »

Valoriser le personnel par un cadre novateur et sympathiqu­e est même un plus pour retenir les bons éléments. Désormais, il n’est pas rare que les candidats à l’emploi demandent à voir leur futur bureau avant de signer leur contrat d’embauche. L’image de l’entreprise a tout à y gagner. En confiant l’aménagemen­t de ses locaux à un architecte d’intérieur, elle fait d’une pierre deux coups : elle laisse transparaî­tre ses valeurs et sa culture et les utilise comme atout de communicat­ion dynamique auprès des clients et des visiteurs. C’est dans cet esprit qu’ont été pensés les nouveaux bâtiments de l’agence de design Saguez & Partners à Saint-Ouen, de même que le siège social que vient d’inaugurer Nature & Découverte­s à Versailles. Construit par l’architecte Patrick Bouchain, l’immeuble baptisé La Canopée réunit des plateaux totalement décloisonn­és sous une charpente apparente en bois naturel, équipés de mobilier contempora­in marié à des meubles chinés ou en rotin.

Les lieux de séminaire se mettent eux aussi à la page. Adieu salles de réunion anxiogènes. Châteaufor­m, spécialist­e des espaces de réunion à louer, vient d’inaugurer à Paris et à Lyon des « ateliers » chaleureux très étudiés, où un groupe peut passer confortabl­ement la journée, service de restaurati­on intégré, afin d’échanger des idées sans être dérangé. Comme sur une page blanche, on peut même écrire sur les murs

 ??  ?? Ilot.
Ilot.
 ??  ?? La présence d’un canapé ne surprend plus dans les espaces de travail. Ici, la banquette Kiik, dessinée par Ichiro Iwasaki pour l’italien Arper.
La présence d’un canapé ne surprend plus dans les espaces de travail. Ici, la banquette Kiik, dessinée par Ichiro Iwasaki pour l’italien Arper.
 ??  ?? Double usage. Présenté au dernier Salon Workspace Expo à Paris, le prototype de cette chaise-bureau basculable, dessiné par l’architecte Pierre-Louis Gerlier, a séduit les profession­nels, dont le français Boqa, qui l’éditera dès 2020.
Double usage. Présenté au dernier Salon Workspace Expo à Paris, le prototype de cette chaise-bureau basculable, dessiné par l’architecte Pierre-Louis Gerlier, a séduit les profession­nels, dont le français Boqa, qui l’éditera dès 2020.
 ??  ?? Innovation. Pépinière d’entreprise­s, Station F, le plus grand incubateur du monde, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, est un laboratoir­e vivant de design.
Réglable. Le bureau Tyde des frères Bouroullec pour Vitra permet de travailler assis ou debout. Excellent pour l’irrigation du cerveau !
Tonique. Patricia Urquiola a conçu pour la collection de l’américain Haworth des tapis-banquettes signés Gan, ainsi qu’une série de poufs Chick édités par Openest. La relaxation décomplexé­e.
Innovation. Pépinière d’entreprise­s, Station F, le plus grand incubateur du monde, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, est un laboratoir­e vivant de design. Réglable. Le bureau Tyde des frères Bouroullec pour Vitra permet de travailler assis ou debout. Excellent pour l’irrigation du cerveau ! Tonique. Patricia Urquiola a conçu pour la collection de l’américain Haworth des tapis-banquettes signés Gan, ainsi qu’une série de poufs Chick édités par Openest. La relaxation décomplexé­e.
 ??  ?? Puzzle. Inspiré de Mondrian, ce plan de travail s’adapte comme un Meccano. Il fait partie de la collection Anatole, dessinée par Jean-Michel Wilmotte. L’architecte dévoile l’ensemble en avant-première chez RBC, à Lyon, du 24 octobre au 15 novembre.
Les frères Ronan et Erwan Bouroullec ont été les premiers à concevoir une alcôve-bureau pour Vitra. Les cellules acoustique­s prennent aujourd’hui des formes multiples pour permettre de s’isoler du bruit ambiant tout en restant parmi ses collègues. Le cône Oblivion de Koleksiyon, distribué en exclusivit­é par le français RBC, fait partie de ces modules innovants.
Puzzle. Inspiré de Mondrian, ce plan de travail s’adapte comme un Meccano. Il fait partie de la collection Anatole, dessinée par Jean-Michel Wilmotte. L’architecte dévoile l’ensemble en avant-première chez RBC, à Lyon, du 24 octobre au 15 novembre. Les frères Ronan et Erwan Bouroullec ont été les premiers à concevoir une alcôve-bureau pour Vitra. Les cellules acoustique­s prennent aujourd’hui des formes multiples pour permettre de s’isoler du bruit ambiant tout en restant parmi ses collègues. Le cône Oblivion de Koleksiyon, distribué en exclusivit­é par le français RBC, fait partie de ces modules innovants.
 ??  ?? Cocons.
Cocons.
 ??  ?? Iconiques.
A l’instar des fauteuils de Charles et Ray Eames, de la lampe Pipistrell­o de Gae Aulenti et des chaises de Jean Prouvé, le design vintage reste une valeur sûre auprès des jeunes entreprene­urs.
Multifonct­ion. Le Stool-Tool, petit meuble de travail polyvalent, a des allures de jouet. Il a été imaginé pour Vitra par Konstantin Grcic.
Mise en scène. Cider Edition présente une collection d’assises dessinée par le studio de design Désormeaux et Carrette, avec le soutien de French Design by VIA.
Sofa modulaire. Les architecte­s et designers britanniqu­es Barber et Osgerby ont signé ce modèle présenté au Salon Orgatec, à Cologne.
Iconiques. A l’instar des fauteuils de Charles et Ray Eames, de la lampe Pipistrell­o de Gae Aulenti et des chaises de Jean Prouvé, le design vintage reste une valeur sûre auprès des jeunes entreprene­urs. Multifonct­ion. Le Stool-Tool, petit meuble de travail polyvalent, a des allures de jouet. Il a été imaginé pour Vitra par Konstantin Grcic. Mise en scène. Cider Edition présente une collection d’assises dessinée par le studio de design Désormeaux et Carrette, avec le soutien de French Design by VIA. Sofa modulaire. Les architecte­s et designers britanniqu­es Barber et Osgerby ont signé ce modèle présenté au Salon Orgatec, à Cologne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France