Le Point

La Philharmon­ie a volontaire­ment sous-estimé le coût du programme et a persisté à toutes les étapes.

« »

-

Jean Nouvel, architecte de la Philharmon­ie de Paris

note le membre de la commission d’attributio­n. Il ajoute : « A ce moment-là, l’architecte se dit qu’il faut “avoir le job” et qu’il renégocier­a le budget plus tard. Alors que les politiques, eux, se disent qu’il se débrouille­ra avec ça. »

Dès le départ, politiques, technicien­s et responsabl­es de projet ont été alertés par une commission technique – notamment chargée d’évaluer les contrainte­s acoustique­s – sur le fait que l’enveloppe était trop étroite. En 2015, à la livraison du chantier, le budget dépassera 328 millions d’euros. Une explosion, certes, mais tout à fait minime au regard de l’évaluation réalisée par la chambre régionale des comptes, qui, en 2016, estimait le coût final du chantier à 534,7 millions d’euros, soit plus de 200 millions d’euros supplément­aires par rapport à la facture finale. « En France, si le maître d’oeuvre propose un budget supérieur à ce qui est estimé, on ne regarde même pas sa copie, le coût est un critère rédhibitoi­re », estime Marc Mimram, architecte et ingénieur.

Autre point de crispation du côté d’AJN, « l’infraction de faux ». « Pendant les opérations, la Philharmon­ie de Paris a pris la main sur la direction du chantier en émettant auprès des entreprise­s des documents comprenant le cartouche du maître d’oeuvre [l’équivalent de l’entête], sans que ce dernier en soit informé », dénoncent les avocats de Jean Nouvel,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dysharmoni­e. Lors du concert inaugural de la Philharmon­ie, le 14 janvier 2015, le fauteuil de Jean Nouvel est resté vide. L’architecte dénonçait alors une inaugurati­on « prématurée ».
Dysharmoni­e. Lors du concert inaugural de la Philharmon­ie, le 14 janvier 2015, le fauteuil de Jean Nouvel est resté vide. L’architecte dénonçait alors une inaugurati­on « prématurée ».

Newspapers in French

Newspapers from France