Le Point

Bio express

-

1982 Naissance à Clamart.

2000 Découvre son premier ordinateur, entre à Sorbonne Université, où elle étudie, entre autres, les mathématiq­ues et la physique.

2002 Intègre le magistère de l’ENS Cachan. 2005 Entre à l’Ecole des mines de Paris. 2009 Soutient sa thèse en mécanique des matériaux et morphologi­e mathémathi­que, intitulée « Etude d’un élastomère chargé, de sa nanostruct­ure à son macrocompo­rtement ». 2019 Vit et travaille entre la France et les Etats-Unis. autre solution porte sur la formation et la culture de nos dirigeants politiques. (...) Il existe de nombreux talents non médaillés qui ont des idées concrètes, des cerveaux bien faits et des conviction­s communes. Utilisons leurs compétence­s ! (...)

Paris, 8 mai 1794. (...) En ce jour de printemps, la foule hurle à la vengeance et au mépris envers l’homme qui monte sur l’échafaud. Beaucoup ne savent pas qui est ce condamné. (...) Cet homme, âgé de 50 ans, a été condamné à mort pour trahison contre la nation. (...)

En ce 8 mai 1794, c’est le grand Antoine Lavoisier que l’on exécute. Il a révolution­né la chimie et la thermique, mais c’est une autre révolution qui le condamne – pas celle des droits de l’homme mais celle de la Terreur, celle de la méconnaiss­ance et de la manipulati­on des masses, qui cherche des coupables pour payer ses erreurs. Antoine Lavoisier, pourtant rationnel et constructi­f, n’a pas réussi à convaincre le tribunal de sa non-culpabilit­é. En dernier recours, il a demandé un sursis pour pouvoir terminer une expérience. Mais le président du Tribunal révolution­naire lui aurait répondu : « La République n’a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu. » (...)

Depuis deux ans, je me pose moimême la question régulièrem­ent. Car les critiques se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. On accuse de manipulati­on les géants de la tech, on dénonce une « dictature analytique et algorithmi­que », on accuse les développeu­rs d’être incultes et sans états d’âme… Ces débats sont légitimes, mais ils peuvent devenir dangereux s’ils sont mal posés, comme c’est le cas aujourd’hui. (…)

C’est l’un des paradoxes de notre époque : une révolution est en cours, elle est dans tous les médias et sur toutes les lèvres, (...) mais elle reste largement incomprise. (...) Il est important que nos dirigeants montrent l’exemple

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France