Le Point

HÜTTENPALA­ST

Camping indoor

-

Où ? Dans le quartier populaire de Neukölln (ex-Berlin-Ouest) qui monte, qui monte… Il touche l’autre district en vogue, Kreuzberg, aux nombreux restaurant­s, dont des étoilés. L’expérience. De la rue, rien n’indique ce camping urbain en intérieur, ouvert en 2010, que l’on découvre en passant par le café qui fait office de salle de petit déjeuner et de réception. Il faudra encore traverser une cour et pousser une porte pour entrer sur le premier « terrain » abritant trois caravanes des années 1960 à 1970. Parquées au milieu d’un décor évoquant le grand air et les congés payés, elles ont été customisée­s et adaptées pour un couchage maximal. Résultat, il ne reste donc pas beaucoup de place libre pour les affaires. Et quelques contorsion­s sont à prévoir pour ouvrir et fermer ses bagages. Ronflement­s et autres troubles du voisinage font partie du charme de la nuit – tout comme les douches à partager. Amusant pour les nostalgiqu­es du camping comme pour ceux qui n’y ont jamais goûté. Inutile de dire que les enfants adorent.

Les prestation­s. Pas de télévision, de minibar (hormis le café et le thé offerts aux campeurs), et encore moins de spa, mais pas non plus de bêbêtes ni de déconvenue­s météorolog­iques. Voilà l’avantage de cette adresse couverte, qui compte au total cinq caravanes et quatre cabines réparties sur deux halls. A cela s’ajoutent six chambres rudimentai­res dotées de leur salle de bains. L’ensemble est privatisab­le.

Les musts. Prendre l’apéritif sur la « terrasse » devant sa caravane, et lier connaissan­ce avec ses voisins.

A partir de 70 € la nuit, huettenpal­ast.de.

Y ALLER

Paris-Berlin. Avec EasyJet, à partir de 28 € l’aller, www.easyjet.com. Office de Tourisme de Berlin. www.visitberli­n.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France