Le Point

« Je suis le fusible utile du pouvoir »

-

« Et pour la vidéo, je dis que c’est toi ? »

Ce vendredi 20 juillet 2018, je suis comme le gibier qui ne sait pas encore que la chasse est ouverte. (…) Tout se passe comme prévu. J’avais été convoqué la veille. Il devait être environ 21 heures lorsque mon portable avait sonné, affichant sur l’écran la formule mystère : « Numéro masqué. »

« Monsieur Benalla ?

– Oui.

– Bonsoir, je suis le capitaine L., de la Brigade de répression de la délinquanc­e contre la personne. Je vous invite à vous présenter demain matin, à 10 heures, dans nos locaux, au 36, rue du Bastion.

– Je dois m’attendre à quoi ? Un interrogat­oire ? – Euh… Venez demain à 10 heures. »

Alors j’attends, assis sur le bat-flanc scellé au mur dans la cellule. L’inventaire de la pièce est vite fait : un robinet, un WC à la turque qui dégage une forte odeur d’urine et, au plafond, l’oeil d’une petite caméra de surveillan­ce.

Je repense à ma dernière conversati­on téléphoniq­ue, juste avant d’entrer dans les locaux de la police. J’ai appelé Ismaël Emelien, le conseiller spécial du président, pour le prévenir de ma visite au 36. « Ismaël, je vais y aller.

– D’accord. On regarde de notre côté si tu démissionn­es ou si on te licencie.

– Et pour la vidéo, je dis que c’est toi ?

– Oui, tu leur dis bien que tu me l’as donnée. Allez, courage, vieux. »

(…) Des erreurs ont été commises évidemment, par moi, c’est certain, mais il semble malgré tout que j’aie le dos bien large. Et je suis loin d’être le seul responsabl­e de ce naufrage. Je suis le fusible utile du pouvoir.

L’entretien d’embauche

Le destin tient parfois à pas grand-chose. Comme la patience infinie d’un homme, ce soir-là. Il s’appelle Ludovic Chaker, il est le tout nouveau secrétaire général du tout nouveau parti politique En Marche ! Il m’a donné rendez-vous dans un café, le Saint-Victor, en face de la Mutualité, dans le 5e arrondisse­ment de Paris. Et il m’attend depuis quarante minutes. (…)

Ludovic me gratifie, en guise d’apéritif, de quelques remarques assassines concernant l’horaire. J’encaisse avec le sourire. Puis il entre dans le vif du sujet.

« On m’a parlé de toi. Des gens t’ont vu en 2012, sur la campagne de François Hollande. Ils t’ont trouvé bon. En plus, il paraît que t’es un débrouilla­rd. »

Newspapers in French

Newspapers from France