Le Point

Leçon 6 :

-

institutio­ns doivent être réformées pour devenir plus inclusives. Le populisme n’est pas mauvais en soi, car il est bon que les gouverneme­nts servent leur peuple, mais il faut combattre les dérives démagogiqu­es.

Constat 7 : le dysfonctio­nnement de la démocratie

En dispensant son cours de politique américaine, Thomas Patterson se félicite que la présidence de Donald Trump aide ses étudiants à comprendre des éléments clés de la démocratie, « par exemple le rôle de la justice ou l’importance d’organiser des contre-pouvoirs constituti­onnels ». Il en va de même des normes démocratiq­ues, comme la tolérance ou le respect de l’opposition, héritées de la tradition mais non inscrites dans la Constituti­on. « Ronald Reagan ou Barack Obama respectaie­nt ces normes, dit Patterson. Du coup, on ne s’en apercevait même pas. Mais Trump, en les négligeant, montre a contrario combien elles sont nécessaire­s pour préserver la cohésion de la société. » Leprofesse­urprendl’exemple des migrants clandestin­s. « Leur présence est illégale; la loi doit leur être appliquée. Mais il y a aussi des normes sur la façon dont on les traite en tant qu’êtres humains, dont on respecte leur dignité. Lorsque ces normes sont négligées, le tissu de la société se défait, la démocratie s’érode. »

L’historien Alex Keyssar pointe des dysfonctio­nnements plus institutio­nnels : « La réalité du pouvoir à Washington est au Sénat et à la Maison-Blanche. Or le Sénat est une institutio­n non démocratiq­ue. » Chaque Etat a deux représenta­nts : la Californie, avec 40 millions d’habitants, pèse autant que le Wyoming, dont la population est 80 fois inférieure. Résultat, dit-il, « des Etats qui représente­nt 15 % de la population peuvent tout bloquer. Dans un système ultrapolar­isé,

Newspapers in French

Newspapers from France