Le Point

A Futurapoli­s, le futur était en avance

Tous les enseigneme­nts de notre grand forum consacré aux nouvelles technologi­es.

- PAR GUILLAUME PARET

Le temps d’un week-end, l’effervesce­nce s’est emparée de la Ville rose. Pour la huitième édition de Futurapoli­s, Le Point avait donné rendez-vous aux Toulousain­s et aux passionnés de nouvelles technologi­es pour assister et participer à deux jours de conférence­s, débats et ateliers autour des innovation­s. Pour son édition 2019,

Futurapoli­s, organisé en partenaria­t avec Toulouse Métropole et la région Occitanie, a ainsi choisi de questionne­r nos modes de vie, à travers différente­s tables rondes qui confrontai­ent plusieurs visions de l’avenir de l’innovation et du progrès et abordaient les grands sujets de société: neuroscien­ces, infox, taxe sur les Gafam, place d’Internet ou de l’intelligen­ce artificiel­le dans nos vies…

Du chercheur américain Evgeny Morozov au Prix Nobel d’économie Jean Tirole, en passant par l’écrivain Alain Damasio, d’éminentes personnali­tés du monde de la science ont pris part à l’événement, devenu incontourn­able en Occitanie. Un forum au casting séduisant qui a enregistré une augmentati­on du nombre de ses visiteurs de 56 %.

Entre le Quai des savoirs et le Muséum, une centaine de philosophe­s, de chercheurs, d’ingénieurs et d’entreprene­urs s’étaient réunis afin d’interroger nos modes de vie. Parallèlem­ent aux grandes conférence­s, Futurapoli­s proposait également aux visiteurs curieux des expérience­s innovantes sur les différents stands du Lab. Enfin, les profession­nels se sont retrouvés lors de la Factory, la soirée événement de Futurapoli­s consacrée à la transforma­tion numérique des entreprise­s, et les étudiants ont pris part à Futuraposs­ibles, le grand concours d’innovation interétudi­ants ouvert aux grandes écoles de la région Occi

tanie. Dans la Ville rose, « terre d’innovation­s », selon François Chollet, adjoint au maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole, l’avenir est en avance.

Le chercheur et essayiste américain d’origine biélorusse Evgeny Morozov, invité vedette de cette huitième édition et féroce critique de l’activité des Gafam, a prôné un retour fort du politique et refusé la croyance selon laquelle le tout-technologi­que pourra résoudre l’ensemble des problèmes

Le Prix Nobel Jean Tirole s’est prêté au jeu des questions-réponses avec des étudiants.

sociaux, environnem­entaux et politiques. Il s’est inquiété également de la valorisati­on excessive de quelques géants de la nouvelle économie : « Ce n’est pas un modèle durable que de laisser des entreprise­s comme Uber perdre des millions tous les ans, simplement parce qu’elles ont réussi à convaincre des investisse­urs très riches. »

« Décarboner l’économie ». L’auteur de science-fiction Alain Damasio a expliqué de son côté que les Gafam constituen­t une aberration sociale et écologique : « Chaque fois qu’Amazon crée un emploi, il en tue deux. C’est aussi une machine de destructio­n des librairies. » Et de lancer un cri d’alarme à ses lecteurs : « Arrêtez de détruire vos propres commerces, votre propre vie, tout ça pour recevoir un bouquin en vingt-quatre heures ! Ecologique­ment et socialemen­t, c’est une aberration ! »

Prix Nobel d’économie 2014, président honoraire de la Fondation Jean-Jacques Laffont-Toulouse School of Economics et président de l’Institute for Advanced Study on Toulouse, Jean Tirole a accepté de se prêter au jeu des questionsr­éponses avec des étudiants toulousain­s, exercice au cours duquel il a notamment critiqué la réaction du gouverneme­nt à la crise des gilets jaunes : « On aurait pu faire un chèque énergie ou un chèque environnem­ent, en appliquant la taxe carbone à chaque individu, les plus pauvres y auraient gagné », explique-t-il. « Il y a beaucoup de gens dans le monde qui nous font croire que ça ne va rien coûter de décarboner l’économie, poursuit-il. (…) Quand on est économiste, je pense qu’il faut avoir le courage de dire que, oui, ça va peut-être nous coûter 5 % du PIB ou plus d’ailleurs, mais ça les vaut bien pour sauver la planète. Le pire, c’est que plus on attend, plus ça va coûter cher ! »

Mais l’innovation permet souvent de résoudre bien des problèmes de notre temps. Partage intelligen­t de l’eau potable pour éviter les situations de crise, émergence du modèle de ville durable, promesses de la médecine régénérati­ve ou encore assistance à la justice et à la police, les avancées technologi­ques révolution­nent nos modes de vie et se révèlent attrayante­s lorsqu’elles sont au service des citoyens. Toutefois, c’est sans doute Tariq Krim, pionnier du Web et fondateur de Dissident. ai, qui a résumé le mieux les interrogat­ions que chacun se pose devant la proliférat­ion des nouvelles technologi­es : « On est entré dans un monde qu’on ne comprend plus. »

 ??  ?? Pour la première fois, Futurapoli­s accueillai­t le public sur la grande scène du Quai des savoirs.
Pour la première fois, Futurapoli­s accueillai­t le public sur la grande scène du Quai des savoirs.
 ??  ?? Francesca Bria, professeur­e en nouvelles technologi­es.
Francesca Bria, professeur­e en nouvelles technologi­es.
 ??  ?? Jean Tirole, Prix Nobel d’économie.
Jean Tirole, Prix Nobel d’économie.
 ??  ?? Saskia Sassen, sociologue.
Saskia Sassen, sociologue.
 ??  ?? Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, visitent le Lab de Futurapoli­s.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, visitent le Lab de Futurapoli­s.
 ??  ?? La start-up Mentalista a proposé au public des matchs de foot télépathiq­ues.
La start-up Mentalista a proposé au public des matchs de foot télépathiq­ues.
 ??  ?? Philippe Delmas, ancien vice-président d’Airbus.
Philippe Delmas, ancien vice-président d’Airbus.
 ??  ?? Cécile Maisonneuv­e, présidente de La Fabrique de la Cité.
Cécile Maisonneuv­e, présidente de La Fabrique de la Cité.
 ??  ?? Valérie Masson-Delmotte, paléoclima­tologue.
Valérie Masson-Delmotte, paléoclima­tologue.
 ??  ?? Evgeny Morozov, chercheur et essayiste.
Evgeny Morozov, chercheur et essayiste.
 ??  ?? Yves Citton, professeur de littératur­e.
Yves Citton, professeur de littératur­e.
 ??  ?? Alain Damasio, écrivain.
Alain Damasio, écrivain.
 ??  ?? Antoine Frérot, PDG de Veolia.
Antoine Frérot, PDG de Veolia.
 ??  ?? Judith Duportail autrice de « L’amour sous algorithme ».
Judith Duportail autrice de « L’amour sous algorithme ».

Newspapers in French

Newspapers from France