Le Point

Le miel de la minute antique

Les soubresaut­s et les idoles de notre époque à travers le miroir de l’Antiquité, dans des pastilles pop et décoiffant­es : le ton Ono-dit-Biot.

- PAR ROMAIN BRETHES

Ils sont les « sauvages intérieurs », comme les appelle l’anthropolo­gue et latiniste Florence Dupont. Ceux qui «sont différents de nous, mais ne nous sont pas extérieurs ». Ils, ce sont les Grecs et les Romains. Si loin, si proches, ils sont à la fois démocrates et esclavagis­tes, républicai­ns et impérialis­tes, dramaturge­s géniaux et généraux d’armée impitoyabl­es. Christophe Onodit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point, fait route avec eux depuis longtemps, ainsi que le savent bien les lecteurs de ses romans – dans « Croire au merveilleu­x », la déesse Athéna pouvait prendre la forme d’une jeune femme apprenant à un écrivain suicidaire à redécouvri­r la beauté du monde. Cette « Minute antique », où il place en regard d’un événement de notre actualité un épisode de la mythologie ou de l’histoire antique, doit beaucoup à l’inénarrabl­e « Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » de Pierre Desproges. De ce moment surréalist­e d’une télévision française encore à l’ère analogique Christophe Ono-dit-Biot a retenu «la respiratio­n mentale, l’invitation à réfléchir» cachée sous « l’ironie mordante ». Et c’est dans cet esprit qu’il a rédigé ces minutes, proposées chaque semaine aux lecteurs du Point pour une partie d’entre elles. Plaire tout en instruisan­t selon le programme fixé par les Anciens eux-mêmes, voilà la vocation de cet ouvrage érudit et enlevé, qui traite avec une jubilation contagieus­e de politique et d’écologie, de pop culture et de révolution numérique. Que veut dire Emmanuel Macron lorsqu’il s’autoprocla­me président jupitérien ? Le poète Virgile, qui mettait « toute sa terre dans ses vers », selon Jean Giono, fut-il le pionnier de l’écologisme ? La princesse Philomèle, qui parvint à révéler son viol par le roi Térée en tissant «ses souvenirs rouges » après que ce dernier lui eut coupé la langue pour obtenir son silence, préfigure-t-elle la révolte des victimes de #MeToo ? Ulysse n’apprend-il pas aux tycoons de la Silicon Valley, qui trouvent que « la mort n’a aucun sens», que l’immortalit­é n’en a pas davantage en préférant quitter la nymphe Calypso pour retrouver son épouse Pénélope ? Le poète Lucrèce présentait son épopée « De la nature des choses » comme « un doux miel poétique » pour faire passer « la doctrine amère » de l’épicurisme. « La minute antique » n’a nul besoin d’une telle manoeuvre. Elle redouble le plaisir de son lecteur en offrant une couche onctueuse aux trésors sucrés qu’elle renferme

« La minute antique. Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque », de Christophe Ono-dit-Biot (Editions de l’Observatoi­re, 240 p., 18,50 €).

 ??  ??
 ??  ?? Passé présent. Agrégé de lettres modernes, Christophe Ono-dit-Biot fait dialoguer modernité et Antiquité, tout comme l’artiste Léo Caillard qui, pour la série « Hipster in Stone », a « habillé » des statues du musée du Louvre (ci-contre).
Passé présent. Agrégé de lettres modernes, Christophe Ono-dit-Biot fait dialoguer modernité et Antiquité, tout comme l’artiste Léo Caillard qui, pour la série « Hipster in Stone », a « habillé » des statues du musée du Louvre (ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from France