Le Point

Que la montagne est douce…

Le réchauffem­ent climatique oblige les stations de moyenne montagne à diversifie­r leur offre.

- PAR NATHALIE LAMOUREUX

Sale temps pour la planète blanche ? Dès les années 1980, la filière des sports d’hiver, reflet d’un tourisme de masse, est confrontée aux aléas météorolog­iques, puis plus récemment au changement climatique. La hausse des températur­es hivernales, depuis cette période, entraîne une multiplica­tion des épisodes pluvieux à moins de 1 500 mètres d’altitude au détriment des chutes de neige. Pour les stations de moyenne montagne qui se sont développée­s en toute insoucianc­e, depuis les années 1960, la puissance des sports de neige aurait pu être une panacée si elle ne comportait quelques contrainte­s : le coût des opérations d’investisse­ment et d’équipement. L’étude des friches, réalisée par le géographe Christophe Gauchon, révèle la vulnérabil­ité des plus petites et des plus isolées, sans possibilit­é de s’amarrer à de plus vastes domaines skiables.

Pour le col du Corbier, dans le massif haut-savoyard du Chablais, c’est en 2013 que tout bascule. Le promoteur immobilier Michel Vivien, qui avait racheté les installati­ons en 1998, décide de jeter l’éponge. Le maire du Biot, Henri-Victor Tournier, refuse de reprendre la gestion en propre. « La station avait un déficit chronique de 250 000 euros par an. Autour, il y a Châtel, La Chapelle-d’Abondance, Morzine et Avoriaz. » Mais il est en minorité au conseil municipal. Neuf élus démissionn­ent. Les opposants considérai­ent que la commune devait démonter les télésièges et les revendre. « Je m’y suis opposé, car la population pouvait se retourner contre la commune en disant : “Vous nous avez menti, vous avez vendu des appartemen­ts au pied des pistes et maintenant qu’ils sont complets vous démontez”, explique le maire. Et ça n’a pas manqué, un collectif de résidents a attaqué le prometteur pour avoir démonté les remontées. » Le nouveau conseil se rallie aux positions du maire, lequel décide de reconverti­r le site en « montagne douce » pour les quatre saisons. Plusieurs actions sont mises en place : création d’un chalet multiservi­ce au col, d’un espace ludique avec luge, tapis roulant, d’une station de ski de randonnée, aménagemen­t de pistes de chiens de traîneau, de raquettes, de VTT…

Dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le massif du Puigmal est un espace d’exception pour tous

 ??  ?? Randonnée à ski de fond dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, où la station du Puigmal a dû fermer en 2013.
Randonnée à ski de fond dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, où la station du Puigmal a dû fermer en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France