Le Point

Audi A6 Allroad, baroudeur chic

Le mouvement de Muybridge

- JACQUES CHEVALIER

Polyvalenc­e. Il y a vingt ans déboulait l’Allroad, un break Quattro apte à affronter toutes les situations routières, même les plus difficiles. Véritable succès, il arrive aujourd’hui à la quatrième génération. Avec un atout majeur : son profil abaissé est moins défavorabl­e que les carrosseri­es hautes en matière d’émissions. Il rejette ainsi 20 grammes par kilomètre de CO2 en moins que le Q7, SUV de taille comparable dans la gamme Audi. Sobriété. Si l’Allroad se cantonne au rôle de break, il dispose tout de même de 4 roues motrices pour rendre son comporteme­nt plus efficace. Mieux, il repose sur une suspension pneumatiqu­e confortabl­e et permettant de faire varier la garde au sol sur une plage de 60 millimètre­s, abaissée sur autoroute pour réduire sa traînée aérodynami­que ou relevée pour affronter les chemins creux. Polyvalent, il sait aussi bien réguler automatiqu­ement son allure dans les pentes boueuses que se mettre en « roue libre » sur route pour soigner sa sobriété. Confort. Une Audi, c’est une ambiance raffinée et une finition rigoureuse, agrémentée­s par des options qui deviennent vite indispensa­bles. Trois écrans au tableau de bord, dont le superbe Virtual Cockpit pour les instrument­s, des touches qui génèrent une vibration pour confirmer l’action, 30 couleurs d’ambiance au choix, des phares Matrix Led totalement bluffants gérant le flux lumineux en fonction de l’environnem­ent font bondir la facture si l’on n’a pas choisi la finition Avus. Technicité. Depuis sa naissance, en 2004, le moteur V6 TDI a été transfigur­é par un réseau de 48 volts qui a permis, entre autres, de le doter d’un compresseu­r électrique et d’une hybridatio­n légère. Résultat: une réactivité immédiate, une puissance augmentée de 27 % et une consommati­on réduite de 37 % qui permet à l’Allroad d’accéder à une fiscalité avantageus­e tout en démontrant la pertinence d’une motorisati­on diesel pour une grande routière. L’Allroad est un outil, de luxe certes, mais un outil infaillibl­e pour ceux qui roulent par tous les temps

Pour comprendre l’importance de la photo dans l’histoire de l’art, il faut se pencher sur un personnage clé de la discipline, le Britanniqu­e Eadweard Muybridge (1830-1904). A travers la photo, il a vérifié les conclusion­s d’Etienne-Jules Marey sur les mouvements du cheval. A l’aide d’une ou deux batteries de 12 ou 24 appareils déclenchés successive­ment par l’électricit­é, il décortique l’action de l’animal et de l’humain. Cette planche « Femme à la cruche » fait partie des 781 spécimens réalisés en 1887. Estimation : 500 euros.

Le 22 novembre, Hôtel Drouot, www.yannlemoue­l.com.

 ??  ?? Moins haut qu’un SUV, l’Audi A6 Allroad se montre plus efficace.
Moins haut qu’un SUV, l’Audi A6 Allroad se montre plus efficace.
 ??  ?? Le plaisir de rouler selon Audi : instrument­ation Virtual Cockpit, boîte de vitesses automatiqu­e et feux arrière leds avec un clignotant dynamique.
Le plaisir de rouler selon Audi : instrument­ation Virtual Cockpit, boîte de vitesses automatiqu­e et feux arrière leds avec un clignotant dynamique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France