Le Point

L’immobilier contribue à l’économie réelle

- LAURENCE ALLARD

Pour contrecarr­er l’image négative d’Emmanuel Macron sur l’immobilier, qui estime que c’est une rente qu’il faut taxer (d’où la création de l’impôt sur la fortune immobilièr­e), l’Associatio­n française des sociétés de placement immobilier (Aspim) a commandé une étude sur l’impact des véhicules d’investisse­ment (SCPI, OPCI…) sur l’économie réelle, la première de ce type.

« Le secteur, numéro deux en Europe derrière l’Allemagne, joue un rôle essentiel dans le développem­ent économique. Il représente plus de 10 % de la création de richesse et emploie 2,1 millions de personnes », constate Frédéric Bôl, président de l’Aspim. Il a rapporté à l’Etat et aux collectivi­tés territoria­les 1,8 milliard d’euros de taxes en tout genre.

Les fonds immobilier­s non cotés ont engagé en 2018, selon l’étude du cabinet EY, 3,3 milliards de dépenses d’investisse­ment dans l’immobilier, répartis sur toute la France (2,6 milliards de biens neufs et 578 millions de travaux d’entretien et de rénovation) : 53 % de leur patrimoine se situe en région et seulement 8 % à Paris.

« Des investisse­ments dans les bureaux, les commerces, les entrepôts… labélisés développem­ent durable et qui, en faisant travailler directemen­t et indirectem­ent les autres acteurs de la filière de l’immobilier et de la ville, ont permis de créer ou de pérenniser 43 000 emplois locaux et non délocalisa­bles », précise l’Aspim. Au-delà des chiffres, le rôle social des fonds est aussi mis en avant : la taille du parc consacré à la santé (constructi­on de résidences seniors) a été multipliée par cinq entre 2013 et 2018, permettant d’accueillir plus de 200 000 personnes. Peu présents dans le logement, ces fonds

« pourraient à l’avenir jouer un rôle plus important », estime Frédéric Bôl. D’autant qu’ils bénéficien­t d’une collecte d’épargne qui vole de record en record. L’encours investi dans les SCPI/OPCI s’élevait fin 2018 à 155,4 milliards d’euros, contre 64,6 milliards en 2013. Une croissance de 140 % en cinq ans, portée par les taux bas des crédits et le rendement élevé de l’immobilier non coté (4 % brut). En 2019, la collecte des SCPI a encore progressé de 78 %, à 4,3 milliards d’euros, celle des OPCI de 9 %, à 686 millions d’euros

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France