Le Point

Millions d’euros

Pour plus de culture à la télévision

-

C’est le coût du grand projet patrimonia­l pour la rénovation de l’édifice, propriété de l’Etat. Le site accueiller­a en 2022 la Cité internatio­nale de la langue française.

Il y a quelques semaines, de nombreux éditeurs ont publié une tribune dans

Le Monde réclamant le retour du livre à la télévision. Interrogé sur le sujet, Franck Riester, qui portera la future loi sur l’audiovisue­l, admet que les émissions dévolues à la culture se réduisent. Si le ministre indique pouvoir poser les principes d’une offre culturelle plus large à la télévision, il ne peut contraindr­e les chaînes publiques à le faire.

« Je ne vais pas faire leurs grilles de programmes », nous dit-il. « C’est toute la différence entre le pilotage et la stricte tutelle », ajoute un conseiller de Macron. L’expression d’une volonté suffira-t-elle ? faute de candidats viables, on a procédé à plusieurs reconducti­ons », explique un conseiller. Reste la Villa Médicis, qui n’a toujours pas de directeur. Le nom devait être connu en septembre. Pourtant, nombreux sont ceux – une dizaine, paraît-il – qui s’y verraient, tels le Prix Médicis Luc Lang, dont l’éditeur a fait porter, durant l’été, ses romans au président, lequel n’a pas manqué de le citer dans le portrait que lui a accordé Time, ou Christophe Leribault, directeur du Petit Palais. « A la Villa Médicis, l’intérim [de Stéphane Gaillard, NDLR] est très bon, pas d’inquiétude, indique Franck Riester. Le retard tient au fait que nous souhaitons repenser la politique de résidence d’artistes. »

« Etat profond ». Pour gagner en efficacité, le président n’aime rien tant que contourner cette administra­tion, en confiant des missions à des personnali­tés extérieure­s, comme Stéphane Bern (restaurati­on du patrimoine), JeanLouis Georgelin (Notre-Dame) ou Erik Orsenna (plan bibliothèq­ues), et en ne rechignant pas à les aider. Stéphane Bern : « Il a pris pour moi des rendez-vous avec Darmanin, Blanquer et les services de Bercy, sans quoi c’eût été compliqué. »

Un « Etat profond », là aussi ? Conseiller culture du candidat En Marche ! durant la présidenti­elle, Marc Schwartz, aujourd’hui directeur de la Monnaie de Paris,

Newspapers in French

Newspapers from France