Le Point

En lice pour la Culture…

-

« Il lui a fallu du temps, mais, aujourd’hui, il occupe pleinement la fonction », affirme un ancien ministre de la Culture au sujet de Franck Riester. Reste que chacun, dans le milieu de la culture, a sa petite idée sur celui qui pourrait, un jour, occuper le poste sous une présidence Macron. Voici, en vrac, les noms avancés : Bruno Racine, exdirecteu­r de la BNF, François Sureau, avocat et écrivain, Laurent Hénart, maire de Nancy, Gabriel Attal, député LREM, Marlène Schiappa, JeanMichel Blanquer – tout en restant à l’Education – et… Jack Lang !

culturelle­s durant la crise des gilets jaunes. « Il fallait répondre à une urgence sociale, défend Riester. Nous agissons grâce à différents dispositif­s d’accès à la culture. En outre, cela fait vingt ans que le ministère n’a pas eu une telle activité législativ­e. » Et le ministre de citer la réforme de la loi Bichet sur la distributi­on de la presse, le vote de la loi sur les « droits voisins » pour les éditeurs de presse, qui impose une rémunérati­on de la part des géants du numérique, la création d’un Centre national de la musique et, bientôt, une grande loi sur l’audiovisue­l, qui permettra aux chaînes de télévision de rivaliser avec les Netflix, Amazon et Disney.

« Consuméris­te ». Pour en finir avec cette « assignatio­n à résidence » qui entrave beaucoup de jeunes, Macron a voulu un Pass Culture doté d’un montant de 500 euros – idée empruntée à l’ex-Premier ministre italien Matteo Renzi –, financé sur des fonds publics et expériment­é dans 14 départemen­ts. Le bilan est pour le moins mitigé : le nombre d’inscrits

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France