Le Point

VOL AU-DESSUS D’UN NID DE ZINZINS

- MARIE-FRANÇOISE LECLÈRE

Perles. Loïc Prigent récidive. Grand connaisseu­r de la mode, documentar­iste et tweeteur d’élite, il avait publié en 2016 un recueil de propos entendus dans l’univers de la mode, ses défilés et ses shootings, et aussitôt notés (1). C’était brillant et drôle, ce fut un succès. Une suite s’imposait. Voici donc une deuxième livraison des « pépiements » (c’est son mot) glanés dans la merveilleu­se volière des zinzins de la mode. Ils carburent au champagne, adorent Instagram, collent des noms de marque partout et souffrent en général d’«une allergie à la simplicité ». Evidemment, leurs propos sont saupoudrés d’anglais (« Je suis beyond Doliprane ») et les vacheries pleuvent (« Elle est de quelle origine ? – Conne ! »,

« Pour être heureux, il ne faut jamais penser. Elle est hyper-heureuse »).

Ils viennent de découvrir le bio, le végan et toutes ces sortes de choses (« Il est light, votre champagne ? »), ils ont des instants de lucidité (« Elle a autant d’argent que j’ai d’emmerdes », « J’aimerais être moche et riche, je suis juste moche »), ils connaissen­t la vie (« Je tousse comme une pute à Londres en 1875 ») et distribuen­t des conseils éclairés (« Tu ne dis pas c’est noir et jaune, tu dis : le charbon Soulages vient percuter les blés Van Gogh»). Bref, ils sont horripilan­ts, hilarants et hors-sol la plupart du temps. Un cadeau, quoi !

1. « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste » (Grasset, « Le Courage », 280 p., 19 €). « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge. Pépiements » (Grasset, « Le Courage », 212 p., 16 €).

« J’adore mes chaussures, on dirait les sabots de Satan. » « Ma chance a été d’être moi.

« Elle a une allergie à la simplicité. »

Il y a beaucoup de chocolat dans votre chocolat?»

 ??  ?? Loïc Prigent, et quelques phrases entendues dans l’univers de la mode.
Loïc Prigent, et quelques phrases entendues dans l’univers de la mode.

Newspapers in French

Newspapers from France