Le Point

Se teindre les cheveux revient-il à s’exposer davantage au cancer du sein ?

- GWENDOLINE DOS SANTOS

ÉPIDÉMIOLO­GIE Les produits pour se colorer les cheveux pourraient bel et bien jouer un rôle dans le risque de développer un cancer du sein. C’est ce que suggère une étude des National Institutes of Health publiée dans The Internatio­nal Journal of Cancer. Les femmes utilisant des teintures permanente­s ou des produits pour se lisser les cheveux présentent un risque plus élevé d’avoir un cancer du sein que celles qui n’en utilisent pas. Pour parvenir à ces conclusion­s, les chercheurs se sont intéressés à la cohorte de l’étude Sister, réalisée entre 2003 et 2009, et composée de 46 709 femmes âgées de 35 à 74 ans, toutes ayant une soeur qui a déjà développé un cancer. Durant la période d’observatio­n,

2 794 cancers du sein se sont déclarés. Celles qui utilisaien­t de manière régulière ce type de produits l’année précédant leur recrutemen­t pour l’étude étaient 9 % plus à même de développer un cancer du sein. Mais de façon inégale : alors que chez les utilisatri­ces blanches l’augmentati­on du risque est de 8 %, il atteint 60 % chez les femmes noires. Peu ou pas de risque accru de développer un cancer du sein n’a été relevé pour l’utilisatio­n de colorants semi-permanents ou temporaire­s. A la question : « Faut-il cesser de se colorer ou de se lisser les cheveux ? » Dale Sandler, coautrice de l’étude, répond : « Nous sommes exposées à de nombreuses choses qui pourraient potentiell­ement contribuer au développem­ent du cancer du sein, et il est peu probable qu’un seul facteur explique le risque qu’une femme a d’être malade. »

Quoi qu’il en soit, s’il est prématuré de bannir l’usage des produits suspects, les éviter pourrait déjà être une façon de réduire le risque de développer un cancer du sein. Vive les cheveux blancs !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France