Le Point

Audrey Dufeu Schubert : « Lutter contre l’âgisme »

- PROPOS RECUEILLIS PAR J. V.

Les personnes âgées sont entourées de «stéréotype­s», dites-vous. Lesquels? Audrey Dufeu Schubert :

Le vieillisse­ment est trop souvent associé à la maladie et à la peur de la mort. Il faut changer cette image culpabilis­ante. Il faut combattre toutes les petites discrimina­tions liées à l’âge. Par exemple, les discrimina­tions sur les services bancaires : les banques refusent les prêts aux personnes âgées alors qu’elles peuvent avoir une longue espérance de vie. Le 4e âge n’est pas obligatoir­ement une bombe à retardemen­t. Si on anticipe, c’est une nouvelle vie à réinventer.

Vous proposez 85 mesures à Edouard Philippe. Quelles sont les trois principale­s?

Il faut d’abord démédicali­ser l’approche du vieillisse­ment et mieux intégrer les personnes âgées dans la ville. Je propose de créer des pairs citoyens qui accompagne­raient les personnes âgées, issus des multiples associatio­ns existantes qu’il faut mieux coordonner au niveau départemen­tal et mobiliser en direction du 4e âge. Ensuite, au niveau communal, il faut instituer un pacte local de la longévité systématiq­ue. Typiquemen­t, quand cela sera fait, peut-être que les bancs publics seront réintégrés dans les villes. Ils n’ont pas été enlevés pour nuire aux personnes âgées, mais, de fait, cet environnem­ent urbain hostile les assigne à résidence.

Et, au niveau national, vous voulez renforcer une structure existante?

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a été créée après la canicule de l’été 2003 pour gérer les 2,3 milliards d’euros provenant de la journée de solidarité envers les personnes âgées. Je propose de lui adjoindre une Agence de la transition démographi­que pour guider toutes les politiques futures touchant le 4e âge, en accord avec les deux autres changement­s majeurs qui s’imposent : la transition numérique et la transition écologique.

Audrey Dufeu Schubert

Députée LREM de LoireAtlan­tique. Autrice, à la demande du Premier ministre, d’un rapport sur le 4e âge.

En Italie, les migrants sont très fréquemmen­t les nouveaux aidants des personnes dépendante­s. Cette initiative est-elle envisageab­le en France?

Je pense que, si on traite le vieillisse­ment sous l’angle de la transition démographi­que, la question de l’immigratio­n se pose. Les services d’aide à domicile des personnes âgées sont sous tension et peinent à recruter. Cette Agence de la transition peut s’intéresser sérieuseme­nt à cette filière potentiell­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France