Le Point

Et au « Point » ?

-

Etats-Unis

Irlande

France

Portugal

Royaume-Uni

Danemark

Pays-Bas

Belgique

Espagne

Norvège

Allemagne

Suisse

Autriche

Italie

(Suite de la p. 82) au comex : « Il n’y a pas des ■ métiers masculins d’un côté et des métiers féminins de l’autre. Nous sommes très fortement féminisés et cela ne nous empêche pas d’afficher une rentabilit­é exceptionn­elle, tout au contraire! Nous cherchons sans cesse à recruter les meilleurs talents, alors pourquoi se limiterait-on à une moitié de la population seulement ? » A ses collègues patrons qui siègent dans des comités exécutifs composés de 100 % d’hommes Philippe Berterotti­ère ne trouve pas beaucoup d’excuses : « Il est plus que temps d’en finir avec les entreprise­s masculinis­ées, où des hommes très sérieux monopolise­nt les postes de direction et ressassent leur concours d’entrée en grandes écoles toute leur vie. »

Anachronis­me. Tous les spécialist­es du sujet ne récusent pas cet argument. « Bien sûr, cela a une incidence. Quand dans le top 100 [les 100 managers les plus importants, NDLR] d’une entreprise on ne compte que 20 % de femmes, on ne peut pas espérer en trouver beaucoup dans le comex », assure Floriane de Saint-Pierre. Cela a d’ailleurs conduit Michel Ferrary à établir différents sous-groupes d’entreprise­s mauvaises élèves : « Les sociétés les plus machistes sont celles où il y a beaucoup de femmes cadres, comme LVMH, Vivendi ou certaines banques, mais où l’on nomme très peu de femmes au comex. »

Etats-Unis

Le comité de direction du Point compte 10 membres, dont 4 femmes. Elles occupent les fonctions de directrice exécutive de la régie publicitai­re, directrice diffusion et marketing, directrice de la communicat­ion et des partenaria­ts et événements, et directrice administra­tive et financière.

Royaume-Uni

Irlande

France

Espagne

Danemark

Pays-Bas

Belgique

Norvège

Allemagne

Suisse

Suède

Pologne

Autriche

Italie

Finlande « Les femmes représente­nt 50 % de l’intelligen­ce collective et 50 % des consommate­urs de la planète, rappelle Sylvain Dhenin, directeur associé Europe de l’Ouest pour le cabinet de chasseurs de têtes Heidrick & Struggles. Se passer d’elles pour diriger les entreprise­s est une aberration. Elles apportent aussi une vision plus créative et collaborat­ive, sources d’une meilleure performanc­e des entreprise­s. » La Banque postale, Axa avec le fonds WF Framlingto­n Women Empowermen­t ou encore la banque Wells Fargo ont d’ailleurs lancé des fonds d’investisse­ment dont le critère est la diversité. Natacha Quester-Séméon est la porte-parole de l’associatio­n #JamaisSans­Elles : « Notre mouvement s’est d’abord attaché à promouvoir l’égale participat­ion et la visibilité des femmes dans l’espace public pour en finir avec ces tables rondes 100 % masculines. Mais nous travaillon­s également sur le thème de la gouvernanc­e partagée. Il faut faire sauter les verrous qui empêchent l’accès des femmes aux postes à responsabi­lité. Les entreprise­s sont prêtes à bouger, elles ont compris que la mixité va dans le sens de leur intérêt pour les valeurs et aussi comme facteur de performanc­e.» C’est ainsi que l’associatio­n a mis au point une charte d’entreprise Jamais Sans Elles, qui a été signée par par les PDG et comex de Microsoft France, Dentsu France, SAP France et très récemment par le groupe BNP Paribas. Les temps changent à toute vitesse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France