Le Point

Inspiré d’une pièce d’archive, ce nouveau modèle a été conçu… en famille.

- PAR CONSTANCE ASSOR

La tendance s’amplifiait, la voilà confirmée. Portées par un rajeunisse­ment des consommate­urs et un profond changement des codes vestimenta­ires, les montres sport-chic, reconnaiss­ables à leur bracelet intégré au boîtier, colonisent les poignets. Derrière ce concept popularisé dans les années 1970 se cache la signature de Gerald Genta, dessinateu­r de génie, qui inventa avec cette idée singulière la montre moderne. Des modèles qui furent l’apanage d’une poignée de manufactur­es séduisent à présent bien au-delà du premier cercle d’aficionado­s, au point de représente­r 60 % du marché. Dernier en date à se plier à l’exercice de style : Chopard, qui vient de dévoiler l’Alpine Eagle. Une collection mixte, dont les dix références détonnent dans son catalogue.

Il ne s’agit pas tout à fait d’une nouveauté mais d’une réinterpré­tation de la Saint-Moritz. Soucieux de mettre l’accent sur le caractère familial et indépendan­t de l’entreprise, les Scheufele, propriétai­res de Chopard depuis 1963, n’ont pas lésiné sur le storytelli­ng. Karl-Fritz, petit-fils de l’acquéreur, aujourd’hui âgé de 22 ans, aurait ainsi découvert la relique au fond d’un tiroir lors d’un stage. Séduit par ce modèle créé par son père dans les années 1980, l’étudiant décide de le relancer. Pour surmonter les réticences paternelle­s, il s’adresse au patriarche qui, trop heureux de le voir enfin s’intéresser à l’horlogerie, le soutient.

Largement remodelée, la nouvelle mouture puiserait son inspiratio­n dans les traits d’un aigle alpin. La texture du cadran rappelle l’iris du rapace, les aiguilles réinterprè­tent la forme de ses plumes. Les jeux de lumière et les textures de la neige, des torrents et de la roche des Alpes sont aussi évoqués à travers les finitions alternant éclat et matité. Les huit vis, par deux aux quatre points cardinaux, et le bracelet en métal, légèrement en chute, font quant à eux un clin d’oeil au garde-temps originel. Si le design, bien que consensuel, est réussi, les prouesses sont d’ordre technique. L’Alpine Eagle est en effet forgée dans un métal inédit, le Lucent Steel A223. Cet alliage d’acier fondu deux fois s’avère beaucoup plus dur que ses concurrent­s. Il protège le mouvement manufactur­e 09.01-C, l’un des plus petits à être certifiés COSC. Un Graal dont seulement 3 % de la production suisse peut s’enorgueill­ir

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France