Le Point

Télétravai­l : nos cinq conseils

- GUERRIC PONCET

Face au coronaviru­s, nombreux sont les Français qui vont télétravai­ller plusieurs semaines. Comment le faire en toute sécurité ?

1.

Installez les logiciels recommandé­s. Les services informatiq­ues savent quel environnem­ent numérique est le plus sûr en fonction du matériel et des services déployés. Ils peuvent recommande­r un antivirus (Norton, F-Secure, G-Data, etc.), un navigateur Web (Firefox, Chrome, etc.) ou encore un logiciel de communicat­ion (Skype, Slack, etc.).

Scannez vos appareils. C’est le moment de vé

2.

rifier votre ordinateur personnel. Sur PC, par exemple, utilisez CCleaner et Malwarebyt­es en plus de votre antivirus.

N’accédez qu’aux infos dont vous avez besoin. Quand vous consultez des données sensibles, vous les exposez à un piratage.

Ne saturez pas le réseau.

Côté profession­nel, les VPN, outils d’accès au réseau d’une entreprise à distance, sont soumis à rude épreuve. Regarder une vidéo via le VPN, même de chez vous, va plomber la connexion de vos collègues. Côté personnel, il est possible que votre

3. 4.

connexion soit saturée si plusieurs personnes utilisent le wi-fi de la box en même temps. Demandez aux enfants d’attendre le soir pour télécharge­r la mise à jour de leur jeu vidéo favori.

Pour les entreprise­s : ne réduisez pas (trop) la sécurité. Il est tentant d’ouvrir dans l’urgence des connexions moins sécurisées, mais, coronaviru­s ou pas, les hackeurs sont à l’affût. Explorez l’approche dite « zero trust », une alternativ­e au VPN, et généralise­z la double authentifi­cation

5.

*(Disney+)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France