Le Point

Les Bourses s’enfoncent un peu plus…

- LAURENCE ALLARD

Les mesures de confinemen­t annoncées en Europe tirent de nouveau les marchés vers le bas. Sans que l’on aperçoive encore la sortie du tunnel.

À chaque nouvelle inquiétant­e, une baisse. Et pas des moindres, les Bourses perdant plus de 10 % en une seule journée (voir graphique). Le 9 mars, les marchés ont plongé suite à l’écroulemen­t du prix du pétrole, indice d’un début de récession mondiale. Le 12, ils ont dévissé après l’annonce par Donald Trump de la fermeture des aéroports américains à tous les vols en provenance d’Europe pendant trente jours. Et à la reconnaiss­ance officielle par l’OMS que l’épidémie de coronaviru­s était une pandémie. Lundi, bis repetita suite aux fermetures et aux mesures de confinemen­t prises en Europe et aux États-Unis.

« Ce qui fait baisser les marchés, c’est moins l’ampleur possible 20 912 points – 25,2 % le 17 mars* banques centrales et des États. « La Fed n’a fait qu’un peu plus de la moitié du chemin. Elle ne pourra pas faire l’économie de mesures non convention­nelles. » Ce peut être, selon l’économiste : acheter des obligation­s d’entreprise­s, mais cela suppose l’accord du Congrès, acheter toutes les obligation­s d’État qui ont un rendement supérieur à 0,5 % afin de dissuader les investisse­urs de vendre leurs titres, comme cela s’est fait dans les années 1940 pour financer l’effort de guerre, baisser encore son taux directeur ou financer les dépenses fiscales, une mesure que les experts ont baptisée « l’hélicoptèr­e monnaie », comme l’ont fait les Japonais en 2019.

À quand le rebond et de quelle ampleur ? Peu de gérants l’entrevoien­t durable avant le second semestre, mais ils n’excluent pas qu’il soit à la hauteur des correction­s intervenue­s

Newspapers in French

Newspapers from France