Le Point

Hôpitaux, immunité, économie, géopolitiq­ue… Notre guide de la « corona-résilience ».

- PAR LUC DE BAROCHEZ

La planète découvre la vie à l’époque du coronaviru­s. La lutte contre l’épidémie bat son plein, au prix d’un grand désordre économique et d’une suppressio­n provisoire de nombreuses libertés publiques. Quatre mois après son apparition à Wuhan, en Chine, le Covid-19 a joué à saute-frontières. Partout, les services de santé font face à un afflux de malades. Certains hôpitaux, comme dans le nord de l’Italie ou dans l’est de la France, sont débordés.

L’Union européenne a décidé, un peu tard, de se barricader. La frontière extérieure de l’espace Schengen a, pour la première fois, été fermée pour trente jours à tous ceux qui n’ont pas de raison impérative de s’y rendre. La France, comme l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne, mais avec encore plus de rigueur que ses voisins, a été placée sous cloche. « Nous sommes en guerre », a proclamé Emmanuel Macron.

Restaurant­s, bars, discothèqu­es et cinémas ont été fermés, mais aussi écoles, université­s, musées et de nombreux commerces. Dans un pays comme l’Allemagne, où leur activité est légale, les maisons closes sont… closes. De grands événements comme le Championna­t d’Europe de football ont été reportés ; nul ne sait si les Jeux olympiques, cet été à Tokyo, pourront se tenir.

Les mesures de confinemen­t, sans précédent en temps de paix, ont conduit nombre d’habitants de métropoles comme Paris ou Milan à se mettre au vert pendant quelque temps. Ceux qui n’ont pas pu quitter leur domicile prennent leur mal en patience. Beaucoup se sont mis au télétravai­l.

Malgré les mesures d’urgence prises par les entreprise­s et les gouverneme­nts, les répercussi­ons sur l’économie s’annoncent catastroph­iques. Des dispositio­ns ont été prises pour le chômage partiel, des usines ont fermé, des faillites sont annoncées. La récession pointe son nez. Ces mauvaises nouvelles ont fait paniquer les marchés, qui ont enregistré des chutes de cours historique­s.

En revanche, le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé qu’il allait augmenter les salaires de ses employés et recruter 100 000 personnes aux États-Unis. Comme toujours, les crises ne sont pas négatives pour tout le monde. Comment allonsnous sortir de celle-ci ? Hôpitaux, système immunitair­e, économie, géopolitiq­ue… Le Point vous propose un guide de la « corona-résilience ». Avec des enquêtes, des reportages et beaucoup d’expertises

Newspapers in French

Newspapers from France