Le Point

Ne soyons pas courageux, juste responsabl­es !

- PAR SÉBASTIEN LE FOL

Ce sont les mêmes qui, après les attentats du Bataclan, donnaient leur définition de l’héroïsme : continuer à boire des bières en terrasse. Aujourd’hui, leur réponse à la pandémie demeure aussi infantile : « On s’en fout ! On sort ! » Ne leur a-t-on pas rabâché qu’ils pouvaient aller voter ? Dans le même élan insouciant, on se rue au marché bio, on s’agglutine dans les parcs. À l’heure actuelle, on ne demande pas aux Français de faire preuve de courage. Courageux, les médecins et les infirmière­s qui se battent en première ligne contre les ravages mortels du virus le sont pour tout un pays. On n’attend pas des simples citoyens qu’ils se prennent pour Jean Moulin, Berty

Albrecht ou Mario Rigoni Stern. On leur demande juste de se laver les mains et de prendre leurs distances. Le « geste barrière » sera leur Légion d’honneur. Visiblemen­t, ce combat modeste paraît hors d’atteinte pour beaucoup de nos compatriot­es. Cela s’appelle l’esprit de responsabi­lité. Chacun doit accepter de « répondre de soi », de se soucier de l’impact de ses décisions et de ses actions sur son environnem­ent, voire de les anticiper. Sommes-nous encore responsabl­es ?

« Le processus de déresponsa­bilisation des individus est pratiqueme­nt parvenu à son terme », estime le philosophe Alain Laurent dans son dernier essai,

Responsabi­lité (Les Belles Lettres). Les idéologies déterminis­tes et l’infantilis­ation étatique ont produit des génération­s de Bisounours je-m’en-foutistes. Le citoyen s’efface derrière l’individu égocentriq­ue et capricieux : moi, ma gueule, mon nombril, mon bien-être…

« Le virus, il est révolution­naire. Il empêche la privatisat­ion d’ADP, il fait un krach boursier », a affirmé Edwy Plenel sur un plateau. Les idiots du moment prétendron­t donc avoir mis à bas le capitalism­e avec leurs postillons. « Travailleu­rs de tous les pays, contaminez-vous ! » Dans le mot confinemen­t, il y a « con ». Espérons que la crétinerie ne résiste pas à l’isolement…

Newspapers in French

Newspapers from France