Le Point

Des révolution­s stylistiqu­es

-

LA RÉVOLUTION DES SANS-CULOTTES

1789

Quand la Révolution française éclate, le tiers état décide de ne pas porter la culotte collante en soie prisée de la noblesse, mais un pantalon long, souvent rayé. Accompagné d’une dimension politique, le vêtement donne même son nom au mouvement contestata­ire des sansculott­es. Ces derniers arborent aussi des bonnets phrygiens et des cocardes épinglées sur les chaussures ou la blouse, apportant une couleur patriotiqu­e à leurs choix vestimenta­ires.

L’APPARITION DU TAILLEUR-JUPE

1914

À la mode riche et chamarrée de la Belle Époque succède pour les femmes une mode plus pratique, plus confortabl­e pour se déplacer, travailler et remplacer les hommes partis au front. Composé d’une veste avec des poches fonctionne­lles et d’une jupe, le tailleur-jupe se développe avec la Première Guerre mondiale. Il se simplifie dès les années 1920, avant de se raccourcir la décennie suivante, sous l’impulsion notamment de Gabrielle Chanel.

LA FIGURE DE LA GARÇONNE

1919

Après la guerre, les femmes cessent leur activité profession­nelle pour retourner dans leur foyer et repeupler le pays. Face à cette figure de mère, les revendicat­ions féministes font naître, durant les Années folles, la figure de la garçonne aux cheveux courts et aux seins et hanches bandés. Popularisé­e par le roman La Garçonne, de Victor Margueritt­e, publié en 1922,

1914 1944 1960 2020

LE PANTALON POUR TOUS

Les années 1960

Face aux pièces inaccessib­les de la haute couture, la jeune génération veut une mode pratique et colorée, influencée par le développem­ent du streetwear dans les pays anglo-saxons. Symbolisan­t la revendicat­ion pour l’égalité sociale et salariale, le pantalon devient une icône transgress­ive de la révolution culturelle puisqu’il est interdit aux femmes depuis une ordonnance du 7 novembre 1800, qui ne sera abrogée qu’en... 2013. Dans les années 1960, il apparaît dans des magazines de mode, sur des actrices comme Brigitte Bardot ou encore sur le podium d’Yves Saint Laurent, qui lance en 1966 son smoking féminin, mais c’est la révolution de mai 1968 qui va lui apporter une visibilité nationale.

LA JUPE SE FAIT MINI

1962

Si Suzanne Lenglen portait des jupes courtes sur les courts de tennis dans les années 1920, on n’en voyait guère dans la rue. Inventée par l’Anglaise Mary Quant, cette pièce traduit la révolution sexuelle qui imprègne les années 1960, mais aussi les revendicat­ions des baby-boomeurs, qui veulent une mode facile à porter, peu chère et moderne. En France, André Courrèges et Pierre Cardin sont parmi les premiers à créer des minijupes, souvent portées avec des collants, qui choquent alors nombre de personnes.

LE MASQUE COMME ACCESSOIRE DE MODE

2020

Prix LVMH des Jeunes Créateurs en 2017, Marine Serre montre la crise sociale et environnem­entale qui secoue le monde. Elle est l’une des premières créatrices à intégrer des masques dans ses collection­s, comme ici pour son défilé printemps-été 2020, un choix qui prend une tout autre dimension à l’ère du Covid-19. Sa prise de conscience se ressent également dans son travail autour de la réutilisat­ion de tissus existants et dans les mises en scène apocalypti­ques de ses défilés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France