Le Point

SCHNEIDER ELECTRIC : EN ROUTE VERS UNE FLOTTE DÉCARBONÉE

-

Le groupe Schneider Electric, fabricant entre autres de bornes de recharge, s’est engagé à renouveler 100 % de sa flotte dans le monde avec des modèles électrique­s ou hybrides rechargeab­les d’ici à 2030. Cet objectif ambitieux s’inscrit dans le cadre du programme mondial EV100 lancé par le Climate Group, une ONG qui promeut une économie décarbonée. Après EDF, Schneider Electric est le deuxième groupe français à rejoindre cette organisati­on. Un moyen de montrer l’exemple en matière de transition énergétiqu­e. L’entreprise s’apprête ainsi à électrifie­r 14 000 véhicules au total dans plus de 50 pays, dont 4 500 en Europe. La flotte comprendra à terme des véhicules de service pour les activités tertiaires et des utilitaire­s pour les missions de service. « En remplaçant tous nos véhicules thermiques, nous prévoyons une réduction de 80 000 tonnes de CO2, cela représente 20 % de nos émissions opérationn­elles et le deuxième poste de notre bilan carbone », indique Xavier Houot, directeur environnem­ent chez Schneider Electric.

Un plan de route a déjà été mis en place et des consultati­ons ont lieu avec les loueurs dans chaque pays.

« On suit actuelleme­nt un rythme de renouvelle­ment mensuel pour les véhicules. L’électrific­ation de la flotte va monter en puissance à mesure que l’offre de modèles va se développer, avec un coup d’accélérate­ur attendu dans trois-quatre ans. » En parallèle, le groupe va déployer une infrastruc­ture de bornes de recharge sur l’ensemble de ses sites, bureaux et usines, d’ici à 2030.

« On utilisera les solutions Schneider Electric du sol au plafond dans nos

1 200 bâtiments. C’est une démarche très structuran­te pour nous car elle nous permet de mettre en pratique l’ensemble de nos technologi­es en matière d’électro-mobilité. Tous nos sites devront d’ailleurs avoir une capacité de production zéro carbone. » Car au-delà de l’électrific­ation, l’enjeu pour Schneider Electric est surtout d’augmenter sa productivi­té énergétiqu­e et notamment sa consommati­on d’énergies renouvelab­les. Fin 2020, elle en utilisera 80 % et en 2030, 100 % sans compensati­on. Et ce, conforméme­nt à ses engagement­s pris au sein du Climate Group

Newspapers in French

Newspapers from France