Le Point

Cloud français « On va continuer et un jour on gagnera. Ensemble »

- PAGE DIRIGÉE PAR GUILLAUME GRALLET

Quand on connaît son ton posé et son tempéramen­t malicieux – il n’hésite pas à présenter les résultats de son entreprise, OVHcloud, une guitare à la main, après avoir repris Whole Lotta Love, de Led Zeppelin –, on peut être étonné de voir dans quelle colère s’est mis Octave Klaba le 11 mai. Il s’est expliqué sur Twitter : « C’est la peur de faire confiance aux acteurs français de l’écosystème qui motive ce type de décision.

La solution existe toujours. Le lobbying de la religion Microsoft arrive à faire croire le contraire. C’est un combat. On va continuer et un jour on gagnera. Ensemble. » Car cet entreprene­ur, né en1975 à Nowa Ruda, en Pologne, et qui, avec son père, Henri, a bâti en vingt ans une société de 3 000 salariés à Roubaix, n’a pas digéré de voir un industriel américain, en l’occurrence Microsoft, être choisi pour héberger les données de santé du Health Data Hub, amené à jouer un rôle croissant dans la politique sanitaire de la France. Certes, les géants américains du secteur ont un savoirfair­e technologi­que indéniable – Amazon dépense 22 milliards de dollars par an en recherche, c’est presque autant que le budget cumulé des entreprise­s du CAC 40, d’après les chiffres de PwC. Mais Octave Klaba pose les bonnes questions. Car si l’investisse­ment – via la BPI, par exemple – peut permettre à des start-up de prendre leur envol, l’achat public peut être un levier efficace de la politique industriel­le. Certes, depuis son coup de gueule, Octave Klaba a parlé longuement au téléphone avec Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub, à qui il a fait part de son envie de changer les choses.

« Il y a une envie débordante de démontrer que l’écosystème français est à la hauteur de ce type de mission ! » lui a expliqué celui qui estime « pouvoir faire mieux que la Silicon Valley ». Rebattre les cartes pourrait être l’occasion, pour une foule d’éditeurs français de cloud, de montrer ce dont ils sont capables individuel­lement ou collective­ment. Car les talents sont nombreux dans l’Hexagone, d’Outscale, signé Dassault Systèmes, à Thalès, en passant par Orange Business Services, sans oublier Scaleway, Rapid.space, Claranet ou encore Euris

 ??  ?? Octave Klaba, créateur d’OVHcloud.
Octave Klaba, créateur d’OVHcloud.

Newspapers in French

Newspapers from France