Le Point

Les critères de notre palmarès

- V. P.

Ce classement a été réalisé par France Attractive pour Le Point à partir des données publiques disponible­s en juin. L’ensemble des analyses s’entend à l’échelle de l’unité urbaine, selon la définition de l’Insee – les villes étudiées se répartissa­nt entre « grandes villes » (23 unités urbaines de 250 000 habitants et plus) et « petites villes-villes moyennes » (47 unités urbaines de 80 000 habitants et plus). Les villes ont ensuite été classées dans leur catégorie (grande ou moyenne) en pondérant les critères retenus. Six indicateur­s ont été arrêtés : la croissance du trafic en gare, les taux de couverture 4G et ceux de très haut débit, le pourcentag­e de logements de 4 ou 5 pièces, le nombre d’indépendan­ts et d’autoentrep­reneurs dans les profession­s intellectu­elles supérieure­s et les espaces naturels en proportion de la surface urbaine. « Le classement des métropoles favorise les plus grandes car elles sont mieux connectées et mieux équipées. L’accès TGV est un critère déterminan­t – les cinq premières villes de cette catégorie en étant desservies… » souligne Antoine Colson, cofondateu­r de France Attractive. Pour lui, Lille mérite sa première place car elle offre une couverture 4G très performant­e et dispose de logements plus spacieux et adaptés au télétravai­l que les autres métropoles. « Trois villes moyennes de Nouvelle-Aquitaine

raflent le podium avec La Rochelle (n° 1), Pau (n° 2) et Angoulême (n° 3), confirmant l’attractivi­té de la région et sa qualité de vie, note Antoine Colson. Les petites villes du Nord (Calais, Arras…) sont aussi bien classées du fait de leur offre immobilièr­e et de leur excellente couverture haut débit. » Si, pour lui, La Rochelle a pris l’habitude de bons classement­s, elle a aussi une excellente couverture 4G et nombre d’autoentrep­reneurs.

« Pau est la surprise de ce palmarès. Elle est de mieux en mieux connectée. L’une des autres surprises est de voir Arras et Lorient dans le top 10 des villes moyennes. Elles profitent d’une bonne capacité d’accueil en termes de logement. »

Newspapers in French

Newspapers from France