Le Point

Quantique

-

rétorqua : «Mais qui êtes-vous, ■

M. Einstein, pour savoir ce que Dieu fait ou ne fait pas ? » Le débat reprit avec la même vigueur au petit matin ! Car le génie de ce livre est de retracer les histoires humaines. Il y est question de la passion d’Erwin Schrödinge­r, pour les… femmes. Le philosophe autrichien, fan de Spinoza, tenait un journal intime, qu’il avait intitulé Les Éphéméride­s, dans lequel étaient recensées non pas des équations mais ses conquêtes. Également bien décrite est la spirituali­té d’Einstein, à travers cette lettre à un étudiant : « Tout homme sérieuseme­nt impliqué dans la recherche scientifiq­ue devient convaincu qu’un esprit se manifeste à travers les lois de l’Univers – un esprit largement supérieur à celui de l’homme. […] De cette manière, la recherche scientifiq­ue conduit à un sentiment religieux d’un genre spécial, qui est en vérité tout à fait différent de la religiosit­é de quelqu’un de plus naïf. »

Téléportat­ion. On revit également l’exil forcé du physicien qui, avant de partir pour les États-Unis, resta six mois dans la villa La Savoyarde, au Coq-sur-Mer, près d’Ostende. On y découvre aussi les voyages à dos d’âne de Marie Curie au Grand Canyon avec ses deux filles, Irène et Ève, elle qui sera invitée par Herbert Hoover à visiter la Maison-Blanche en 1929. Les recherches actuelles autour de l’intricatio­n quantique, un phénomène dans lequel deux particules présentent des états dépendants l’un de l’autre, quelle que soit la distance qui les sépare, laissent entrevoir une possibilit­é de téléportat­ion comme d’une informatiq­ue bien plus rapide… Décidément, il ne fallait pas se fier à la mine renfrognée de nos savants

« Revenons à nos moutons ! » Lorentz recadrant Einstein, éternel chahuteur, en plein débat sur la mécanique quantique

 ??  ?? Jules-Émile Verschaffe­lt (1870-1955) Cothéorici­en de la physique moléculair­e.
Paul Langevin (1872-1946) Théoricien du magnétisme.
Louis de Broglie (1892-1987) Découvreur de la nature ondulatoir­e de l’électron.
Niels Bohr (1885-1962) Initiateur de la mécanique quantique.
Jules-Émile Verschaffe­lt (1870-1955) Cothéorici­en de la physique moléculair­e. Paul Langevin (1872-1946) Théoricien du magnétisme. Louis de Broglie (1892-1987) Découvreur de la nature ondulatoir­e de l’électron. Niels Bohr (1885-1962) Initiateur de la mécanique quantique.

Newspapers in French

Newspapers from France